Depuis plusieurs mois, le cinéma français est secoué par une série de révélations fracassantes. Des personnalités issues du monde du 7e art (réalisateurs, producteurs, comédiens…) sont en effet accusées de viols et/ou d’agressions sexuelles. Et à la demande de Judith Godrèche, figure du mouvement #MeToo, une commission d’enquête à l’Assemblée nationale devait voir le jour.
De passage sur le plateau de l’émission Chez Jordan, Frédérique Bel s’est confiée sur cette vague de témoignages dénonçant les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Et lors de cette interview, ce lundi 9 septembre 2024, l’actrice a avoué avoir été victime d’une tentative de viol.
Frédérique Bel s’est défendue face à son agresseur
Camping, L’Art d’aimer, La liste de mes envies… la native d’Annecy, qui avait intégré la compagnie du Théâtre universitaire, a prêté ses traits à une multitude de personnages. Et au fil des années, l’actrice a su gagner sa place dans le milieu du cinéma français. Malgré tout, son parcours n’a pas été un long fleuve tranquille.
Sur le plateau de Chez Jordan, sur C8, Frédérique Bel, qui a participé à la 3e saison des Traîtres, s’est notamment confiée sur sa carrière de comédienne. À l’époque où elle était encore "figurante", une "personne" serait alors rentrée dans sa loge. L’objectif de cet individu aurait été d’abuser d’elle. Mais, elle aurait réussi à l’en dissuader… par la manière forte.
Je lui ai mis une grosse clé, je fais des sports de combat. Et c'était très compliqué parce qu'après, on devait se revoir sur le plateau. Il m'a quand même plaquée contre le mur. Non, il ne m'a pas dégrafé mon pantalon, mais il m'a touché. Mais, c'est pas grave, je lui ai défoncé la gueule. Il est arrivé sur le plateau, il était défoncé, je lui ai mis un gros coup.
"Je suis un peu malheureuse"
Un autre individu, dont elle n’a également pas révélé l’identité, aurait, quant à lui, "essayé de l'attraper 1000 fois mais de façon agressive physiquement". Par ailleurs, Frédérique Bel n’aurait pas décroché un rôle, car elle ne voulait pas "coucher" comme sa consœur. Un refus de répondre aux avances de certains réalisateurs qui lui aurait fermé des portes au cinéma.
Je suis un peu malheureuse de ne pas avoir bénéficié de ce début de protection (mouvement #MeToo, ndlr). Je fais partie de celles qui ont dit non à certains producteurs, à certains réalisateurs. Donc, l'ascension est toujours un peu difficile, parce que visiblement, derrière, ils ne te réembauchent pas, voilà. Ce qui fait que j'ai pas eu forcément accès aux rôles dont j'avais envie.
Malgré tout, Frédérique Bel peut se targuer d’avoir réussi sa carrière d’actrice, et ce, malgré un parcours semé d’embûches.