Il a voulu rendre hommage à un artiste qu’il adore. Gad Elmaleh a donc sorti fin janvier un album de reprises de Claude Nougaro intitulé Dansez sur moi.
Mais cet album, pourtant précédé d’une belle campagne de communication, ne semble pas rencontrer son public. Et ce dimanche 21 février, ce sont d’anciens proches de Claude Nougaro ou habitués de son répertoire qui ont donné leur avis sur cette initiative musicale auprès de La Dépêche du Midi. Spoiler, ils ne sont pas très enthousiastes.
Des professionnels plus que mitigés
Philippe Léogé, auteur d’un album jazz dédié à Claude Nougaro, a ainsi déclaré :
Tout ça n'est pas très légitime. Bien sûr, les musiciens qui ont collaboré à l'album sont excellents. Mais au niveau du chant…C'est lamentable, juste du business.
Un avis partagé par Yvan Cujious, compositeur toulousain qui a fait de nombreuses reprises de Claude Nougaro :
Les arrangements de l'album de Gad Elmaleh sont très classieux, à la hauteur de Claude. Et si on ne doute pas de la sincérité du mec, vocalement, c'est compliqué.
Enfin, un troisième artiste qui connait de près le répertoire du petit taureau, le batteur Francis Lassus, est encore plus dur avec l’album de reprises :
Avec un tel album qui ressasse les mêmes chansons archi-connues (et géniales en version originale), on n'est pas dans l'esprit de Nougaro. Lui, il était un créateur, pas un récréateur.
Le grand public pas conquis non plus par Gad Elmaleh
Et manifestement, l’avis de ces professionnels est largement partagé par le grand public. Dans le même article, La Dépêche du Midi évoque les très faibles ventes de Dansez sur moi, parlant carrément d’ "un bide historique".
Entre ça et son spectacle annulé pour cause de pandémie, reporté pour la deuxième fois, l'artiste ne voit pas le bout du tunnel. Sans oublier les accusations de plagiat qui continuent de le poursuivre ! On peut le dire, Gad Elmaleh est actuellement dans une mauvaise passe.