Gérard Depardieu fait d’intimes confidences
Invité de l'émission Quotidien ce mardi 15 février 2022, Gérard Depardieu s'est laissé aller à quelques réflexions sur des questions plus profondes, existentielles. Dès la première question de Yann Barthès, il donne le ton :
- Comment allez-vous ?
- Fatigué de vivre, effrayé de mourir.
Il avoue ne pas supporter son image et avoir du mal à comprendre le monde d’aujourd’hui qui tourne justement beaucoup autour de l’image :
C’est ce qu’il y a autour du cinéma qui est chiant. Ce monde d’images est insupportable à la fin. D’autant plus quand on ne se supporte pas. C’est vrai que je m’insupporte. C’est peut-être pour ça que j’ai fait autant de films, peut-être pour ne pas me voir.
Gérard Depardieu n’est pas du genre narcissique :
J’admire les gens qui sont satisfaits de leur personne et qui se trouvent bien. Moi, je déteste les miroirs.
Après ces confidences très intimes, la légende du cinéma français s’est livrée sur sa vision de la mort. C’est une question qui a l’air de le travailler :
Je pense parfois qu’en s’endormant, c’est vachement bien de ne pas se réveiller. Je déteste l’agonie et la maladie.
Yann Barthès, très surpris par ces propos, demande alors au comédien de développer. Il ajoute donc :
Je vis très bien avec la mort. Des êtres chers : mon père, ma mère, Barbara, Truffaut… ils sont tous en moi. Je vois aussi mon petit Gaspard Ulliel et je vois la bêtise de cet accident… c’est toujours bête les accidents de toute façon. Les disparus sont toujours en nous. Quand je chante, Barbara elle est là.
L’acteur a ensuite été invité à regarder des images d’archives dans lesquelles on peut le voir chanter avec les plus grands. Johnny, Jean-Jacques Goldman, Serge Gainsbourg, Catherine Deneuve… Ces vidéos ont visiblement ému Gérard Depardieu, qui a avoué n’avoir jamais vu certaines de ces images auparavant.
Soutien de Nicolas Sarkozy ? "J’étais bourré"
Yann Barthès a ensuite profité de la présence de l’acteur pour lui demander son avis sur l’actualité. Et force est de constater que Gérard Depardieu n’a pas perdu son franc-parler légendaire. Proche de Vladimir Poutine et possédant la nationalité russe, il a été interrogé sur les tensions entre la Russie et l’Ukraine :
Il faut laisser Vladimir tranquille, et puis on sait pas ce qu’il se passe. L’Ukraine a toujours été un problème avec la Russie, ca ne date pas de maintenant.
Le présentateur lui demande enfin s'il suit la campagne pour les présidentielles 2022 :
Ah, non je ne les suis pas ! Vous avez vu le bordel…
Yann Barthès lui rappelle alors qu’il avait soutenu publiquement Nicolas Sarkozy en 2012. La réponse de Gérard Depardieu est pour le moins inattendue ! Quoi que…
J'étais bourré. J'ai pris un scooter, je suis allé à Villepinte. Je ne regrette rien, parce que quand on est bourré, on ne sait plus, et c'est formidable pour ça la cuite.
Le comédien a même précisé, en riant, qu’il n’avait bu que de l’eau avant son arrivée sur le plateau !