Le 21 juillet 2023, Le Monde publiait la cinquième partie d'une enquête intitulée En 1991, Depardieu version Cyrano à la conquête de l’Amérique : c’est un pic, c’est un cap, c’est une catastrophe. Ce volet révèle comment l'acteur, en pleine ascension vers la gloire à Hollywood, s'était vu entaché d'une réputation sulfureuse. Malheureusement, Gérard Depardieu se serait laissé aller à des comportements déplacés. Julia Roberts aurait été l'une des victimes de ces agissements inappropriés en coulisses des Golden Globes.

Scandale aux Golden Globes : "Ne t'en fais pas, je connais ton père"

La nuit des Golden Globes de janvier 1991 reste gravée dans les mémoires, mais pour de mauvaises raisons cette fois. Ce soir-là, Gérard Depardieu remporte le prix du meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans Green Card. Bien que dans un état second, l'acteur s’en est bien tiré lors de son speech. Il a même réussi à récolter quelques rires.

Finalement, tout se passe bien. Gérard Depardieu semble être sur la route du paradis. Cependant, la situation prend une tournure troublante lorsque l’acteur croise le chemin de la jeune actrice Julia Roberts, âgée 24 ans à l’époque.

"Le correspondant du Monde, qui couvre la cérémonie et la fête qui suit, note avec stupeur que l’acteur se plante soudain devant Julia Roberts, l’enveloppe dans ses bras et l’embrasse sur la bouche par surprise. À ses côtés, le compagnon de l’actrice, Kiefer Sutherland, en reste éberlué. Alors Depardieu, qui a déjà largement abusé du vin et du champagne, lui lance en guise d’explication : 'Don’t worry, I know your father' ('ne t’en fais pas, je connais ton père'), ajoutant au baiser forcé une maladresse grossière", rapportent nos confrères du Monde.

Cet “incident“ avec l’actrice américaine ne serait pas un cas isolé. Actuellement, les témoignages à l’encontre de Gérard Depardieu s'accumulent. Pas moins de 13 femmes courageuses ont levé le voile sur des accusations d'agressions sexuelles et de violences visant l'acteur.

Gérard Depardieu visé par de nombreuses accusations

Le 11 avril 2023, Mediapart dévoilait une enquête-choc concernant les agissements de Gérard Depardieu. L’acteur se serait permis de tenir des propos obscènes et sexistes, ainsi que des attouchements inappropriés auprès de pas moins de 13 femmes.

Selon les confidences récoltées, l'acteur leur aurait lâché des propos tels que “cochonne”, “sal*pe", ou encore "je vais te lécher la ch***e". Mais le pire reste à venir puisque Gérard Depardieu en serait même venu à des agressions sexuelles.

Suite à ces allégations accablantes, l'acteur a été écarté de la promotion de son dernier long-métrage, Umami. Cependant, le scandale ne s'est pas arrêté là. Le 10 juillet dernier, France Inter a relayé un nouveau témoignage accablant qui a enfoncé le clou.

Au micro de nos confrères, la victime, troisième assistante mise en scène sur le tournage d'un téléfilm à l’époque, raconte :

Au début, ce sont des remarques lourdes et vulgaires sur le physique. Il me disait ‘je te péterais bien la rondelle’ (...) Il m'a montré son sexe. Donc là j'ai vraiment paniqué. J'ai quitté la pièce comme j'ai pu, mais il m'a rattrapée dans le couloir et bloquée contre le mur.

La jeune femme hésite à porter plainte, persuadée que Gérard Depardieu est "intouchable"

À l'époque je n'y ai même pas pensé, c'était impossible. Et aujourd'hui encore, c'est impensable,

confie-t-elle. 

Des mots qui glacent le sang et qui consterneraient sans aucun doute Sophie Marceau, humiliée et agressée par Gérard Depardieu.