Depuis 2020, Gérard Depardieu est mis en examen pour des soupçons de viols et d'agressions sexuelles sur la comédienne Charlotte Arnould. Dans une lettre ouverte publiée sur le site du Figaro, l'acteur a décidé de sortir du silence. Il conteste fermement ces allégations et cherche à rétablir sa vérité.

Treize témoignages contre Gérard Depardieu

Depuis plusieurs années, Gérard Depardieu est dans la tourmente. En effet, l’acteur est confronté à des témoignages accablants de femmes affirmant avoir été victimes de gestes ou de propos sexuels de sa part. En tout, ce sont pas moins de treize femmes qui ont pris la parole pour dénoncer ses comportements. Parmi elles, la comédienne Charlotte Arnould, qui est la seule à avoir porté plainte contre l'interprète de Cyrano de Bergerac.

Après s'être longtemps muré dans le silence, le comédien a souhaité prendre la parole. En effet, dans une tribune intitulée Je veux enfin vous dire ma vérité, Gérard Depardieu a souhaité se défendre. Ainsi, il dément toutes ces accusations. Tout d'abord, le comédien assure n'avoir jamais abusé d'une femme. Il rejette ensuite les qualificatifs de violeur et de prédateur qui lui ont été attribués :

Jamais, au grand jamais, je n'ai abusé d'une femme.

Dans sa lettre, Gérard Depardieu reconnaît cependant avoir pu blesser et choquer par ses comportements parfois excessifs. Il admet notamment avoir testé les limites et bousculé les certitudes dans son métier. En revanche, il rejette fermement l'idée d'avoir commis des actes répréhensibles. "Je ne suis ni un violeur ni un prédateur. Je suis juste un homme…", écrit-il.

Le combat de l'acteur contre le tribunal médiatique

Gérard Depardieu dénonce également le traitement médiatique qui lui a été réservé. D'ailleurs, il le qualifie de tribunal médiatique. Le comédien exprime particulièrement son indignation face aux pancartes calomnieuses brandies par des militantes féministes lors de ses concerts consacrés à Barbara. En effet, selon lui, ces actions visent non seulement à le diffamer, mais également à enterrer l'héritage de la chanteuse :

Voir concerts après concerts des extrémistes, sans regard, brandir des pancartes calomnieuses, souiller, vandaliser, interrompre en hurlant les chansons de Barbara, cette femme hautement féministe, c’est l’enterrer à nouveau.

Enfin, dans sa lettre ouverte, Gérard Depardieu met en avant son respect pour les femmes. Le comédien affirme que faire du mal à une femme serait comme "donner des coups de pied dans le ventre de propre mère". Il se définit comme un homme sensible et authentique, loin de l'image de violeur ou de prédateur qui lui est attribuée.

L'avocate de la plaignante s'en prend à Gérard Depardieu

Depuis la publication de la lettre ouverte de Gérard Depardieu, les réactions sont nombreuses et contrastées. Certaines personnes expriment leur soutien à l'acteur, estimant qu'il est innocent jusqu'à preuve du contraire. D'autres, en revanche, continuent de condamner son comportement présumé et appellent à une véritable justice.

C’est le cas de Maître Carine Duriez-Diebolt, qui défend Charlotte Arnoult. Cette dernière n’a pas mis beaucoup de temps avant de réagir à la lettre publiée par Gérard Depardieu. Selon elle, la vérité de sa cliente ne correspond pas du tout à celle exposée par l’acteur. Elle estime également que cette version ne sera probablement pas retenue par la justice :

Monsieur Depardieu n'est pas le protecteur des femmes qu'il prétend être quand il est accusé par 15 femmes de violences sexuelles et il dit qu'il n'est ni un violeur ni un prédateur, ça ce sera à la justice d'en décider.

Et vous, qu'en pensez-vous ?