C'est assurément l'un des films qui a le plus fait parler au cours de l'année 2021 : Bac Nord. Un long-métrage librement inspiré du scandale de 2012 au sein de la brigade anti-criminalité (BAC) de Marseille : dix-huit de ses membres avaient été déférés en correctionnelle pour trafic de stupéfiants et racket. Le film réalisé par Cédric Jimenez revient donc sur cette affaire qui a ébranlé le milieu de la police il y a maintenant 10 ans.
Seulement voilà, au moment de sa sortie, ce long-métrage a énormément fait polémique. En effet, de nombreux téléspectateurs et journalistes ont reproché au réalisateur de montrer, à nouveau, une mauvaise image des quartiers nord de Marseille.
Gilles Lellouche revient sur la récupération politique du film Bac Nord
On se souvient notamment de ce journaliste anglais qui avait interrogé l'année dernière toute l'équipe du film durant le festival de Cannes. Celui-ci leur avait demandé si ce film ne donnait pas raison aux partis d'extrême droite. "J'ai vu ça et je me dis : peut-être que je vais voter Le Pen après ça", avait ainsi déclaré ce journaliste de l'AFP. Une remarque qui avait alors provoqué l'hilarité au sein de l'équipe du film Bac Nord.
Mais quelques mois plus tard, il semblerait que certains acteurs aient pris conscience de l'impact que le film a pu avoir sur la scène politique. Interrogé récemment dans Sept à Huit, Gilles Lellouche, qui incarne le rôle du brigadier-chef Grégory Cerva, est revenu sur toute la polémique. Celui-ci a ainsi déploré la récupération politique du film faite par Eric Zemmour et Marine Le Pen :
Ce qui me désole, c’est aussi la récupération politique qu’on en a fait. On a eu Éric Zemmour, Marine Le Pen, qui ont imaginé que ce film pouvait devenir un argument électoral.
Selon l'acteur, tout cela montre "le niveau des arguments" de ces deux personnalités politiques.
Le film Bac Nord aux César
Si le film Bac Nord a été un vrai succès au box-office, on ne peut pas en dire de même lors de la cérémonie des César. En effet, le long-métrage de Cédric Jimenez s'avère être le grand perdant de la cérémonie qui s'est déroulée le 25 février dernier. Malgré sept nominations, l'équipe du film est répartie avec aucun prix ! Nul doute que cela ne va pas améliorer l'image que Gilles Lellouche avait de cette cérémonie...