La guerre en Ukraine ne laisse personne indifférent. Depuis trois semaines, le pays d'Europe de l'Est est petit à petit assiégé par l'armée Russe de Vladimir Poutine. Face à la catastrophe sanitaire et humaine sans précédent et les millions de réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays, l'aide internationale se mobilise. Bouleversé par la situation, l'animateur et producteur Arthur Essebag a décidé de donner de sa personne et de son temps pour les plus démunis.
Arthur s'est rendu en Pologne pour aider les réfugiés ukrainiens
Ce lundi 14 mars 2022, il est monté à bord d'un avion en direction de Lublin, en Pologne, à trois heures de la frontière ukrainienne. Accompagné de bénévoles de l'association Sauveteurs sans frontières, le présentateur de Vendredi tout est permis souhaite donner un minimum de réconfort aux ukrainiens.
C'est le dimanche 13 mars 2021, dans un reel publié sur son compte Instagram, que l'homme de télé s'est confié sur ses motivations.
Nous avons tous un point commun : nous sommes horrifiés par les images qui nous viennent d’Ukraine. Bouleversés par les visages de ces femmes et de ces enfants qui doivent marcher des heures pour fuir l’horreur de la guerre, en laissant leurs maris et leurs proches (...) J’ai décidé d’affréter un avion et de le remplir de vivres, de médicaments, de brancards, de sérums, de fauteuils roulants…
avait-il déclaré avant de relayer un appel aux dons de tous les animateurs de TF1. Arrivé sur place en début de semaine, Arthur a vécu l'effroi.
En larmes face à la situation des ukrainiens
Dans plusieurs stories postées sur son compte Instagram (suivi par plus d'1 million de personnes), le producteur fait part de sa peine et constate heure après heure l'horreur de la guerre.
Il fait moins dix degrés. Il n'y a jamais eu autant de monde qui a traversé cette frontière parce que nous sommes à 25-30 kilomètres des bombardements. Ils bravent le froid et les conditions la nuit parce qu'il semblerait que la nuit, c'est plus safe. Toutes les femmes et les enfants que je croise depuis le début ont marché en moyenne 7 ou 8 heures. C'est complètement dingue. C'est la première fois que j'assiste à ça, ce sont des scènes... Je ne trouve pas les mots. C'est émouvant, c'est bouleversant de voir tous ces visages dignes et désespérés
explique-t-il alors qu'il s'apprête à revenir à sa "vie bien tranquille". Bouleversé par ce qu'il a vu en Pologne, Arthur n'a pu cacher son émotion. "Ce que j'ai vécu aujourd'hui c'est tellement intense. C'est tellement triste. Je pense que je n'ai jamais autant pleuré de ma vie. Il faut penser aux autres. Ce qui se passe à deux heures de chez nous, ça aurait pu se passer chez nous. Ça n'arrive pas qu'aux autres donc soyons solidaires" a-t-il conclu. Un magnifique message d'humanité qui, on l'espère, donnera des idées à d'autres.