Elle est née à Kiev, en Ukraine. Autant dire que la guerre qui touche le pays depuis le 24 février, lui brise le coeur et on la comprend bien. Sur Instagram, la top modèle Milla Jovovich a dit toute la peine qu'elle ressentait depuis l'invasion des troupes de Vladimir Poutine à Kiev.
Milla Jovovich effondrée
La situation de Milla Jovovich, qui est maman de trois enfants, est d'autant plus délicate qu'elle est de nationalité russo-serbe. Elle l'explique dans son post :
Mon sang et mes racines viennent à la fois de Russie et d'Ukraine. Je suis déchirée en deux en regardant l'horreur qui se déroule, le pays détruit, les familles déplacées, leur vie entière gisant en fragments carbonisés autour d'eux. Je me souviens de la guerre dans la patrie de mon père, l'ex-Yougoslavie, et des histoires que ma famille raconte sur le traumatisme et la terreur qu'elle a vécu. La guerre.
Et d'ajouter :
Toujours la guerre. Des dirigeants qui ne peuvent pas apporter la paix. L'interminable rouleau compresseur de l'impérialisme. Et toujours, le peuple paie le prix en versant du sang et des larmes.
Le message de Milla Jovovich a été liké par plus de 68.000 personnes. Celle qui est suivie par 3,9 millions d'abonnés a changé sa biographie Instagram. En lieu et place, elle a marqué : Help Ukraine.
Des Ukrainiens qui se battent avec force
Ce qu'il se passe, actuellement, en Ukraine est dramatique. Le 24 février 2022, Vladimir Poutine, président russe, a ordonné à ses troupes d'envahir l'Ukraine afin de prendre Kiev. Volodymyr Zelensky, chef d'état ukrainien, a, immédiatement, demandé aux troupes russes de faire demi-tour, en vain.
Les hommes du pays en âge de combattre ont été réquisitionnés pour défendre la nation. Femmes et enfants tentent de fuir le pays pour trouver asile dans des patries en paix. En ces temps de guerre, le courage des Ukrainiens est salué à travers le monde et beaucoup leur rendent hommage comme Milla Jovovich à travers ce post Instagram.
Depuis des jours, les Ukrainiens défendent, avec force et honneur, leurs terres. Parmi les démonstrations de bravoure, nous avons eu celle de Miss Ukraine 2015 qui a pris les armes plutôt que de fuir. En effet, Anastasiia Lenna a publié une série de photos sur son compte Instagram où on la voit sur le front.
Milla Jovovich appelle à la paix comme de nombreuses célébrités
Pour retranscrire la réalité de ces combats, actuellement, Sean Penn est sur le terrain pour tourner un documentaire sur cette drôle de guerre. Des années après la guerre 39-45, l'Europe tremble en pensant à une troisième guerre mondiale, surtout que Vladimir Poutine utilise sa force de dissuasion nucléaire.
De nombreuses célébrités se sont mobilisées pour appeler à la paix, comme Ashton Kutcher, Cardi B, Clara Luciani, Angèle... La femme de Gaël Monfils poste, régulièrement, des messages déchirants sur la Toile pour demander un cessez-le-feu. Un appel à la paix que partage Milla Jovovich, la star du Cinquième Élément.