Ce 19 mai, France 2 va diffuser un nouveau numéro de Cash Investigation dans lequel Elise Lucet va se pencher sur la disparité salariale entre hommes et femmes. Pour l’occasion, la célèbre présentatrice de 56 ans a bien voulu se confier au Parisien à ce sujet :
Il faut savoir balayer devant notre porte, et notre journaliste a enquêté aussi sur France Télévisions, où les choses se passent plutôt bien.
D’après sa propre expérience, cela a bien changé depuis ses débuts :
En 1986, les directeurs, rédacteurs en chef étaient des hommes. Les choses ont énormément changé : j'ai vu mes collègues féminines passer rédactrices en chef, devenir grands reporters et reporters de guerre. Cette génération-là a cassé les stéréotypes, ouvert la voie et marqué un tournant.
Elise Lucet face au harcèlement sexuel
En avril dernier, Clémentine Sarlat, journaliste sportive et ancienne coprésentatrice de l’émission Stade 2, a révélé avoir été victime de sexisme et de harcèlement sexuel au sein de France Télévision. Elise Lucet a donc été amenée à s’exprimer sur cette affaire.
Il existe, comme dans beaucoup de sociétés. Le harcèlement, les gestes ou paroles déplacés ne sont plus acceptables. On doit rester d'une extrême vigilance. On ne peut pas laisser un millimètre de possibilité à ces comportements.
En ce qui la concerne, elle a affirmé être « très peu » confrontée à cela.
J'ai eu des rédacteurs en chef bienveillants, je suis devenue une figure de l'antenne et j'ai mon caractère. Les hommes ont compris qu'il ne fallait pas aller sur ce terrain-là avec moi !
Malgré tout, elle a déjà pu assister à des comportements déplacés qui l’ont poussée à intervenir :
Il m'est arrivé, quand je voyais des gestes ou des paroles déplacés, de dire : 'eh ! oh ! stop.
Cependant, Elise Lucet affirme qu’il lui serait incapable de travailler dans « un monde sans hommes ».
J'adore travailler avec eux. Au début, à Cash Investigation, ils étaient 6 pour 2 femmes, qui sont parties. A un moment, je me suis retrouvée seule avec des hommes, ce n'était pas possible. Les femmes sont désormais plus nombreuses dans l'équipe. L'investigation s'est féminisée.
Tout est une question d’équilibre.
Qu’en pensez-vous ?