Les propos sont à peine croyables et pourtant malheureusement bien vrais. C’est sur son compte Twitter que la chanteuse Hoshi, indignée, a partagé les dires révoltants de Fabien Lecoeuvre. Ce dernier s’est exprimé dans la radio indépendante Arts-Mada mercredi dernier et n’a pas manqué de choquer.
Il s’est permis des remarques très désobligeantes sur le physique de Hoshi.
Des propos très déplacés
Je trouve qu'on a négligé aujourd'hui le rôle du beau chanteur (...) ils remplissaient de leurs photos les magazines à l'époque. Quand est-ce qu'on va nous offrir des beaux mecs ? Ou des filles sublimes ? Bon, quand vous regardez Hoshi par exemple, qui a un talent incroyable, indiscutable... Mais enfin, vous mettez un poster d'Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante !
a-t-il déclaré sans gêne aucune avant d’enfoncer le clou.
Quand je dis ça, je n'ai rien contre cette fille qui est géniale, qui a du talent. Je l'ai reçue avec son succès Ta Marinière. Elle est géniale, elle a du talent cette fille, vraiment. Mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes ! Comme il y a eu des Vanessa Paradis, des Sylvie Vartan, des Sheila à 20 ans ou Françoise Hardy. Enfin, il y a plein d'interprètes magnifiques, je suis sûr qu'il y en a !
Un chroniqueur musique qui, visiblement, écoute avec les yeux, c’est tout de même un comble. Quand bien même, ses yeux doivent avoir un défaut de fabrication pour se permettre de juger Hoshi « effrayante » quand ce sont plutôt ses propres paroles qui le sont.
Des excuses… surprenantes
En commentaire de cette vidéo repartagée par Hoshi sur Twitter, Fabien Lecoeuvre a tenu à présenter des excuses qu’il aurait finalement mieux fait de garder pour lui. En effet, après avoir adressé ses excuses, comprenant que ses propos ont pu être blessants, il a ajouté :
Je relatais simplement une différence d’époque où les maisons de disques et le public faisaient beaucoup plus attention aux physiques des artistes qu’aujourd’hui.
Complètement ahurie face à cette réponse, Hoshi a écrit sur la toile :
Mais c’est une blague en fait ? Vous êtes encore en train de parler de mon physique. Hallucinant. C’est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disque.
Si ce dernier a essayé de s’en sortir, Hoshi le juge « à vomir »
Une artiste soutenue
Les propos de Fabien Lecoeuvre n’ont pas manqué d’écœurer la toile et les artistes. Soutenue par Music Too France, le collectif anonyme contre les violences sexistes et sexuelles dans l'industrie musicale, Hoshi a eu également droit au soutien d’Enora Malagré, d’Alma mais également du chanteur Slimane qui a déclaré :
Je viens de voir une vidéo qui m’a tout bonnement choqué ! Il va falloir arrêter de tout sexualiser tout le temps. Vous crachez sur une artiste, une femme, et sur des milliers de jeunes artistes à en devenir qui, comme nous, se disent que ce qui compte le plus c’est de chanter, de construire son univers et d’être sincère. Hoshi tu es belle mais ça on s’en fiche… Vous monsieur, ce sont vos propos qui sont effrayants…