Actuellement en pleine promotion de son ouvrage Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, Frédéric Beigbeder était présent sur France Inter ce 3 avril. Face à Sonia Devillers, l'écrivain a évoqué son dernier livre rempli de souvenirs personnels et de réflexions pertinentes sur une génération qui se "victimise". Dans cet essai, le quinquagénaire s'est notamment confié sur ses années d'excès et sa consommation passée de stupéfiants. Questionné sur l'affaire Palmade, le frère de Charles Beigbeder a tenu des propos plutôt cash.
Une guérison impossible ?
Le 10 février dernier, Pierre Palmade a provoqué un grave accident de voiture. L'humoriste était sous l'emprise de 3-MMC et de cocaïne au moment des faits. Une situation dramatique qui aurait pu arriver à Frédéric Beigbeder. Même si l'écrivain reconnaît que ce drame était "plus lié à d'autres drogues nouvelles comme la 3-MMC", il associe les "addicts" à des "gens qui se font du mal en groupe". Le quinquagénaire explique également que l'addiction est une maladie presque incurable :
Il ne faut jamais croire un ancien toxicomane qui dit qu'il est guéri parce qu'on n'est jamais guéri.
a-t-il expliqué.
Pourtant, l'auteur de 99 francs a cessé de consommer de la drogue depuis maintenant plus de 10 ans.
Un changement d'éditeur ?
Le 6 avril prochain paraîtra aux éditions Albin Michel Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé, le nouvel essai de Frédéric Beigbeder. Habituellement publié chez Grasset, l'auteur aurait-il décidé de changer de maison d'édition ? Rien n'est moins sûr. L'attachée de presse de l'écrivain a récemment confié que le quinquagénaire n'avait pas l'intention de quitter l'organisation fondée en 1907. Lors d'un entretien accordé à Livres hebdo, le quinquagénaire a confié que son "prochain roman" est d'ores et déjà "signé chez Grasset". L'ouvrage ne serait pas encore "écrit".
Au mois de novembre dernier, le romancier était candidat à l'Académie française. Mais il n'a pas obtenu la majorité suffisante pour être élu au siège 19 qui est toujours vide à ce jour.