Ce mardi 6 juin, Isabelle Mergault était l'invitée de Nathalie Lévy dans En aparté. Elle a profité de son passage dans l'émission pour évoquer sa relation avec Laurent Ruquier. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle ne remerciera jamais assez son grand ami pour son aide. Notamment au début de sa carrière, quand personne ne voulait d'elle. Explications.
Quand Laurent Ruquier change la vie d'Isabelle Mergault
En aparté, n'est pas une émission comme les autres. En effet, dans celle-ci, les invités se livrent comme rarement. Et justement, c'était au tour d'Isabelle Mergault de parler de sa vie. Présente dans l’émission de Canal+ pour faire la promotion du long-métrage Des mains en or, la comédienne en a profité pour faire des confidences sur le début de sa carrière. Et on peut dire que ce n'était pas facile pour elle. En effet, avant de devenir une star du théâtre, la comédienne enchaînait les castings sans succès.
Elle a alors eu un coup de pouce, qui a changé sa vie. Un homme va s'occuper d'elle et lui donner le rôle de sa vie. Cet homme, n'est autre que Laurent Ruquier. En 2003, voyant qu'Isabelle Mergault ne trouvait rien à se mettre sous la dent, il décide de lui écrire la pièce La presse est unanime. Un succès qui va propulser la comédienne en haut de l'affiche :
Un jour, Laurent me dit : 'Ce n'est quand même banal, que personne te propose rien !', je lui dis 'Ben ouais, je sais pas', et puis il me dit 'Attends, je t'écris une pièce !' Il m'écrit la pièce, et puis après, je n'ai pas arrêté. C'est grâce à lui, parce que sinon moi, je serais encore en train de ramer, de faire des auditions… Personne ne voulait de moi, personne ne me prenait, quoi !
Isabelle Mergault dans En Aparté
La comédienne de retour à la réalisation
Après avoir joué dans plusieurs pièces de théâtre, dont deux de Laurent Ruquier, Isabelle Mergault va écrire ses propres pièces. Avec le succès qu'on lui connaît. En parallèle, elle participe en tant que chroniqueuse aux différentes émissions de son grand ami et sauveur, notamment aux Grosses têtes. Plus récemment, elle a réalisé le film Des mains en or. Emmené par Lambert Wilson, Josiane Balasko et Sylvie Testud, le long-métrage suit François, un écrivain célèbre et futur académicien qui a mal au dos. Sa vie va changer lorsqu'il va faire la connaissance d'une guérisseuse.