Il y a une semaine, l'acteur Gérard Darmon était au cœur de l'actualité. La raison ? Eh bien, celui-ci s'est tout bonnement fait remarquer sur le plateau d'On est en direct, sur France 2. Le célèbre acteur français n'était pas le seul invité ce soir-là. A ses côtés figurait également le journaliste Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, journal connu pour ses nombreuses enquêtes. On pense notamment à l'affaire Cahuzac ou encore l'affaire Sarkozy-Kadhafi.
Un journalisme d'investigation qui n'est clairement pas apprécié de tous... Sur le plateau d'On est en direct, Gérard Darmon n'a ainsi pas hésité à dire tout le mal qu'il pensait des pratiques d'Edwy Plenel.
Gérard Darmon revient sur son altercation
Pendant de longues minutes, l'acteur a détaillé point par point tout ce qu'il reprochait aux enquêtes menées par Mediapart. Selon lui, Edwy Plenel n'est que le "père fouettard de la politique". Toujours d'après Gérard Darmon, Edwy Plenel ne ferait que s'improviser juge ou policier, au lieu de faire son travail de journaliste. Des remarques cinglantes qui n'ont clairement pas touché le principal visé.
En effet, Edwy Plenel n'a pas tardé à se défendre et a rappelé ô combien de nombreuses enquêtes révélées par Mediapart ont été d'utilité publique. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que sur la Toile, les internautes ont, eux aussi, rapidement pris position. Gérard Darmon a ainsi été la cible de virulentes critiques sur les réseaux sociaux. Invité sur le plateau de Revu, ce dimanche 13 février 2022, l'acteur est revenu sur cette fameuse altercation.
Celui-ci a ainsi confié à la journaliste Pascale Clark qu'il avait reçu un torrent d'insultes après l'émission :
J’ai été recouvert d’insultes, probablement par des lecteurs ou des abonnés de Mediapart, par des aigris et des haineux.
Une altercation très remarquée
Néanmoins, malgré tout Gérard Darmon ne regrette absolument d'avoir révélé le fond de sa pensée ce soir-là. D'après lui, ce débat s'est révélé totalement sain et nécessaire :
Mais regretter quoi ? Je suis dans une émission du service public un samedi soir, tout va bien, il n’y a pas d’agressivité, il y a simplement un homme qui dit 'oui' et un autre qui dit 'non'. C’est interdit ça dans mon beau pays, dans le pays des droits de l’Homme, de la liberté d’expression, de la culture, de la littérature, de la musique ?
Et celui-ci d'ajouter :
On n’a pas le droit un samedi soir de dire à monsieur Edwy Plenel : 'Je ne suis pas d’accord avec vous, je trouve que vos méthodes ne sont pas bonnes' ? C’est hallucinant, on marche sur la tête, là.
Actuellement à l'affiche du film L'amour c'est mieux que la vie de Claude Lelouch, Gérard Darmon continue d'en faire la promotion sur les plateaux télé. Et visiblement, vu son agacement, nul doute que l'acteur ne souhaite désormais plus évoquer cette fameuse altercation...