La disparition de Karl Lagerfeld a suscité de nombreux hommages chaleureux sur la toile. Célébrités et anonymes ont salué son génie créatif et son goût pour le chic et l'élégance. Mais le Kaiser avait également ses détracteurs. Sans se réjouir de sa mort, ils ont néanmoins tenu à rappeler certains défauts du créateur. À l'image de l'association PETA, qui lui a toujours reproché d'utiliser de la fourrure dans ses créations, Jameela Jamil ne portait pas Karl Lagerfeld dans son cœur.
"Un misogyne impitoyable et grossophobe"
Voici comment l'actrice de 32 ans décrit le célèbre couturier. Comme l'explique Closer, elle a posté sur Twitter un lien qui renvoie à un article de Wear Your Voice, magazine américain qui défend les droits des LGBT et qui le dépeint comme quelqu'un d'"islamophobe et raciste". Elle légende comme suit :
Je suis contente que quelqu'un l'ai dit. Même si c'est un peu tôt. Un misogyne impitoyable et grossophobe ne devrait pas être affiché partout sur internet comme un saint disparu trop tôt. Talentueux certes, mais pas la meilleure personne.
Et il est vrai que Karl Lagerfeld n'a pas toujours été tendre avec les personnes rondes, notamment les femmes. Il avait déclaré il y a dix ans :
Personne ne veut des femmes rondes dans la mode.
Il avait également donné son avis sur la chanteuse Adele, la jugeant "un peu ronde" et avait selon lui, trouvé la raison du trou de la sécu :
Le trou de la sécurité sociale, c'est un peu à cause des gens trop gros.
Il s'était d'ailleurs expliqué par la suite dans un courrier publié dans les colonnes de Closer, ne comprenant pas la controverse créée par ses propos :
Cette polémique sur les "grosses" est un peu ridicule, tout le monde sait qu'être en surpoids est très mauvais pour la santé. J'en sais quelque chose.
En effet, en 2000, l'ancien directeur artistique de la maison Chanel avait réussi à perdre 42 kilos en un an en suivant un régime hypocalorique qui porte désormais son nom, composé de laitages 0% et de légumes verts.