Jason Statham a eu droit à un triple programme sur le petit écran le lundi 3 février. Pendant que C8 diffusait Homefront, TMC a de son côté opté pour Méchanic : Résurrection dans lequel l'acteur multiplie les prouesses physiques. En deuxième partie de soirée, la chaîne du groupe TF1 a enchaîné sur le polar Braquage à l'anglaise.
Trois longs-métrages qui prouvent que depuis le début des années 2000, le comédien s'est imposé comme un atout indispensable du cinéma d'action. Pourtant, à l'origine, rien ne prédestinait Jason Statham à devenir une star du grand écran. Avant d'être repéré par Guy Ritchie, qui l'a notamment dirigé dans Snatch, le professionnel des arts martiaux s'est pendant longtemps illustré dans un sport à un haut niveau.
Jason Statham, un ancien champion de plongeon
Le comédien britannique a eu plusieurs vies avant de devenir Le Transporteur et l'un des Expendables de Sylvester Stallone. En effet, le compagnon de Rosie Huntington-Whiteley a notamment exercé quelques petits boulots, dont celui de vendeur à la sauvette de bijoux volés. Jason Statham a également fait une courte incursion dans le milieu du mannequinat.
Mais l'acteur de 52 ans a surtout fait partie de l'équipe de plongeon de Grande-Bretagne pendant douze ans. Comme le rappelle le site Télé-Loisirs, Jason Statham a participé en janvier 1990 aux Jeux du Commonwealth, organisés en Nouvelle-Zélande. Au cours de la compétition, le jeune athlète alors âgé de 18 ans saute des tremplins de 10 mètres, 3 mètres et un mètre. Selon Allociné, il s'est ensuite classé douzième aux championnats du monde de natation de mars 1992.
Une carrière de sportif professionnel qui explique mieux ses aptitudes physiques hors normes et son penchant pour les sensations fortes... À noter que Jason Statham effectue lui-même ses cascades la plupart du temps, quitte à prendre d'énormes risques.