Angélique Angarni-Filopon (Miss France 2025) est sous le feu des critiques depuis un entretien accordé à Sud Radio. Dix ans après le terrible attentat contre Charlie Hebdo, les journalistes lui ont demandé : "Vous êtes Charlie ?" Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa réponse a fait couler beaucoup d'encre et en a choqué plus d'un.

"Je ne me prononce pas"

Face aux journalistes de Sud Radio, Miss France 2025 a botté en touche. "Je ne me prononce pas", a-t-elle simplement répondu. De même, lorsqu'on lui a demandé si, en France, blasphémer était un droit, Angélique Angarni-Filopon a préféré ne pas répondre à la question.

Une attitude qui lui vaut depuis de nombreuses critiques, notamment sur X, anciennement Twitter.

"Je me dois de rester neutre"

Face à la polémique, Angélique Angarni-Filopon a pris la parole sur ses réseaux sociaux. En story Instagram, elle a expliqué la raison de son silence. "Peut-être que cela a été maladroit, mais dans ma fonction de Miss France, je me dois de rester neutre sur certains sujets pour éviter tout malentendu et susciter des controverses", a-t-elle confié dans un premier temps.

Malheureusement, son silence a été mal interprété. "Je comprends que ma non-réaction sur ce sujet sensible ait pu susciter autant de commentaires", a-t-elle ajouté.

Et de préciser :

Évidemment, cela serait une aberration de penser que je puisse cautionner des actes aussi barbares qui laissent des familles endeuillées.

Ainsi, Miss France 2025 a tenu à faire une mise au point :

Charlie Hebdo touche à des enjeux profonds et, bien évidemment, la liberté d'expression est primordiale en France. Je condamne fermement ces actes terroristes, qui sont une attaque contre les valeurs fondamentales de notre société, notamment la liberté, la tolérance et le respect.

Espérons que cette mise au point mettra fin à cette polémique qui enflamme actuellement la Toile.

Et vous, qu’en pensez-vous ?