L'information est tombée ce week-end : Jean-Jacques Bourdin est visé par une plainte pour agression sexuelle. C'est une journaliste qui travaillait à l'époque aux côtés de l'animateur à la matinale de BFM TV-RMC qui a porté plainte. Selon elle, les faits remonteraient à 2013. Les deux journalistes étaient alors en déplacement en Corse dans le cadre d'un voyage de presse.

Âgée à l'époque des faits de 25 ans, la victime présumée affirme que ses rapports avec Jean-Jacques Bourdin avant ce fameux voyage presse étaient très tendues. Après avoir longuement hésité, celle-ci a donc fini par accepter d'y participer. Ce serait donc dans la piscine d’un hôtel de luxe à Calvi que les faits se seraient produits. La plaignante affirme que le journaliste aurait tenté de la contraindre à l'embrasser.

Anne Nivat prend la parole

Celle-ci aurait réussi à se débattre et a quitté la piscine. Jean-Jacques Bourdin lui aurait alors balancé :

J’obtiens toujours ce que je veux.

Par la suite, la journaliste affirme avoir été harcelée pendant plusieurs mois par l'animateur. Ce dernier lui aurait envoyé de nombreux SMS et mails insistants. De son côté, Jean-Jacques Bourdin nie fermement les faits qui lui sont reprochés. S'il reconnaît bien avoir participé à ce voyage de presse avec la journaliste en question, celui-ci affirme qu'il n'a jamais tenté de l'embrasser de force "ni elle, ni jamais personne d’autre".

 

Actuellement en pleine promotion de son dernier ouvrage La France de face, Anne Nivat, la femme de Jean-Jacques Bourdin vient de s'exprimer au sujet de cette affaire dans l'émission L'instant M, sur l'antenne de France Inter. Sans surprise, Anne Nivat préfère rester discrète. Sans esquiver la question, la journaliste a fait savoir que ce sujet restait de l'ordre de la sphère privée :

Comment voulez-vous que je réagisse ? Je réponds à votre question. Jean-Jacques et moi on a beaucoup parlé de tout ça. Ce sont des discussions qui relèvent de l'intime. Ce sont des discussions qui relèvent du privé donc je ne révélerai pas leur teneur à qui que ce soit publiquement pour alimenter le buzz médiatique.

Et celle-ci d'ajouter :

Je sors un livre et c'est une pure coïncidence. Je sors un livre à peu près tous les quatre ou cinq ans. C'est pas toutes les cinq minutes. C'est une pure coïncidence que la date de sortie de mon livre, donc la promotion de mon livre, c’est-à-dire un moment où moi-même je me retrouve dans les médias, coïncide avec ce qu'il s'est passé ce week-end, ces articles qui sont sortis.

Marc-Olivier Fogiel réagit à l'affaire

En tant que directeur général de la chaîne de télévision d'information BFM TV, Marc-Olivier Fogiel a rapidement réagi à cette affaire qui secoue le journaliste Jean-Jacques Bourdin. Pour le moment, ce dernier ne devrait pas être écarté de l'antenne. En attendant les conclusions de la justice, l'animateur continuera de présenter l'interview politique de 8h35. A partir de ce mardi 18 janvier à 20h50, Jean-Jacques Bourdin sera également à la tête d'une nouvelle émission dédiée à la campagne présidentielle intitulée  La France dans les yeux.