Ce mardi 18 janvier, sur le plateau de BFMTV, Valérie Pécresse était l'invitée politique de Jean-Jacques Bourdin. C'était le premier candidat à la présidentielle à être interviewé dans le cadre de l'émission La France dans les yeux. Le premier d'une longue série. La candidate LR n'a pas hésité à revenir sur les faits d'agression sexuelle qui lui sont reprochés...
Jean-Jacques Bourdin est dans une sombre affaire !
Jean-Jacques Bourdin ne s'attendait certainement pas à ce que la candidate LR aille tout de suite sur le terrain de l'enquête judiciaire contre lui. En effet, leur rencontre se déroulait dans la ville d'Uzerche, en Corrèze, et le journaliste a commencé la conversation comme ceci :
J’imagine que vous êtes heureuse d’être ici, en Corrèze.
Ce à quoi Valérie Pécresse a répondu avec honnêteté qu'elle avait hésité à accepter l'invitation de Jean-Jacques Bourdin :
L’ouverture d’une enquête par la justice à la suite d’une plainte déposée contre Monsieur Bourdin pour tentative d’agression sexuelle. Je sais qu’il conteste fermement ces faits et bien sûr, c’est à la justice de les trancher et je respecte la présomption d’innocence.
Est-ce un moyen de déstabiliser le journaliste dès le départ ? Elle a ensuite montré sa solidarité envers les victimes et leur parole libérée. En effet, elle soutiendra le mouvement MeToo et toutes les femmes engagées si elle accède à la présidence de la République française.
Le journaliste nie les accusations
Valérie Pécresse ne s'est pas arrêtée en si bon chemin et a continué son discours pendant un petit moment qui a dû sembler interminable pour le journaliste. Elle a ajouté les propos suivants :
Si ces accusations sont avérées, elles sont graves et elles doivent être condamnées.
Jean-Jacques Bourdin n'a pas interrompu la candidate du début à la fin. Sagement, il l'a laissé terminer son monologue. Cela l'a certainement mis mal à l'aise, car sa réponse fut courte et un brin hésitante :
Je voudrais ajouter, Valérie Pécresse… J’ai décidé de ne pas m’exprimer à ce sujet. Mais je conteste les faits rapportés par la presse et je laisse la justice faire son travail.
Ensuite, l'entretien a repris normalement.
On peut ajouter que Jean-Jacques Bourdin a eu de la chance de présenter quand même cette nouvelle émission politique. Même s'il est présumé innocent, la chaîne aurait pu choisir de l'écarter du programme suite aux accusations d'agression sexuelle. Affaire à suivre, c'est la justice qui tranchera.