Jean-Luc Mélenchon est le candidat de la gauche le plus haut placé dans les sondages pour la présidentielle 2022. Et il faut dire que le chef du parti La France Insoumise n’est pas un novice puisqu’il fait de la politique depuis 40 ans. Cette année, il se présente pour la troisième fois aux élections présidentielles. Il a réuni, ce 6 mars 2022, les militants de son parti pour un grand meeting sur une esplanade de Lyon. Mais bien que Jean-Luc Mélenchon soit une personnalité publique, il prend grand-soin de préserver son intimité et sa vie privée.
Ce que l’on sait de la vie privée de Jean-Luc Mélenchon
Contrairement à beaucoup d’autres candidats à la présidentielle 2022, Jean-Luc Mélenchon, qui avait relancé une vieille rumeur sur le fils de Brigitte Macron, n’a pas d’enfants mineurs. Si on imagine la difficile position des enfants de candidats très médiatisés encore dans le système scolaire, Monsieur Mélenchon n’a pas ce problème puisque son unique enfant, Maryline Mélenchon, a aujourd’hui 48 ans. La mère de cette dernière est une certaine Bernadette Abriel. Ils se sont mariés en 1974, année de naissance de leur enfant et sont aujourd'hui séparés.
Mediapart avait révélé en 2018 qu’il entretiendrait une relation extra-professionnelle avec Sophia Chikirou. Cette dernière étant une experte en communication au service de son parti. En février 2021, Jean-Luc Mélenchon, agacé par ces révélations, avait déclaré sur le plateau de Cyril Hanouna :
Je suis célibataire. (...) Je suis un homme qui a une activité publique et qui a une vie privée. Foutez-moi la paix.
Emménagerait-il seul au palais de l’Elysée ?
Le 3 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était interviewé par le magazine Elle. A cette occasion, il s’est exprimé sur le féminisme, l’avortement, ou encore sur « l’affaire Mila ». Le candidat de la France Insoumise a ensuite dû répondre à une question posée par le magazine à tous les candidats :
Vous installerez-vous seul à l’Elysée ?
Le magazine Elle écrit que l’homme politique aurait eu un rire gêné, avant de répondre par l’humour :
Le plus vraisemblable, c'est que je viendrai avec mon cactus. Une plante nommée Amlito, comme le président du Mexique ("Amlo" ndlr) qui est un copain !
Nous verrons ce qu’il en est si le candidat emménage à l’Elysée en avril prochain !