À 77 ans, Jean-Marc Sylvestre continue ses activités après son départ du groupe TF1. Ce jeudi 7 mars 2024, l’expert en économie était en effet l’invité de Jordan De Luxe dans son émission sur C8. L’ancien chroniqueur de LCI a ainsi révélé qu’il assure de nombreuses conférences. Selon ses propos, il touche "entre 5 et 10 000 euros" à chacune de ses prestations.
L’animateur de l’émission Smart PME sur la chaîne B SMART, depuis 2020, est aussi éditorialiste sur le site Atlantico. Par ailleurs, le septuagénaire a sorti plusieurs ouvrages sur l’économie : L'économie expliquée aux nuls (2001), La France en crise (2009) et L'avenir de l'économie (2017) … Autant dire qu’il est une pointure du monde financier. De plus, il bénéficie d’une très confortable retraite… qui semble pourtant le décevoir.
Jean-Marc Sylvestre sans tabou sur le montant de sa retraite
L’argent reste un sujet délicat, voire tabou, en France. Pourtant, les invités de Jordan De Luxe ne sont jamais avares en confidences à ce sujet. Fin février dernier, Isabelle Balkany a évoqué ses problèmes financiers sur le plateau de Chez Jordan. Il faut dire que le jeune journaliste de C8 sait s’y prendre pour mettre à l’aise ses interlocuteurs.
Jean-Marc Sylvestre n’a pas fait exception. Le conférencier professionnel a notamment fait des confidences sur le cancer de la prostate dont il souffrait et dont il en a caché l’existence à ses enfants. Dans un tout autre registre, Jordan De Luxe a, comme à l’accoutumée, interrogé l’invité du jour sur sa retraite.
Le visage emblématique du journalisme économique en France a ainsi confié toucher "9000 euros". "C'est pas beaucoup, hein ?", a-t-il ajouté. Ce à quoi le présentateur a répondu, visiblement interloqué :
Non mais attendez, non mais, c'est... C'est... Alors là... 9000 euros de retraite ? Mais, c'est énorme !! Alors là, mais, je suis sur le c*l !
Jean-Marc Sylvestre a alors rétorqué : "Bah, pourquoi ? C'est légal ! C'est ma retraite !".
"C'est pas assez"
Jean-Marc Sylvestre est déçu du montant de sa retraite et il l’a fait savoir sur le plateau de Chez Jordan. L’ancien rédacteur en chef du journal Le Nouvel Économiste a ainsi évoqué les projets qu’il voudrait bien réaliser.
Ce n'est pas assez ! Oui, il me faudrait plus parce qu'on a des envies, des besoins. On est insatiable ! Je pourrais investir... J'ai envie de créer une entreprise. J'en ai déjà une, j'aurais envie d'en créer une deuxième.
Voilà qui est dit ! Et vous, que pensez-vous du montant de sa retraite ?