Jean-Marie Bigard n’est plus à présenter. Celui qui a commencé sa carrière dans les années 80 fait partie des plus célèbres humoristes français et ne refuse jamais d’apparaître dans des émissions de télévision. Les téléspectateurs ont ainsi pu suivre ses exploits dans Fort Boyard, sur France 2, juger ses talents de cuisinier dans Un dîner presque parfait, sur M6, ou bien l’écouter réagir à l’actualité dans Touche pas à mon poste, sur C8. En 2011, Jean-Marie Bigard avait accepté de participer à Danse avec les stars, sur TF1. Et c’est sans langue de bois qu’il avait révélé le montant de son cachet pour fouler parquet en duo avec Fauve Hautot :
J'ai gagné pas mal ! TF1 voulait absolument que je sois là et j'ai été obligé d'annuler 4 dates ! Donc ils ont payé les dédits et mon manque à gagner, donc au moins 3 ou 4 fois 15 ou 20 000 euros, en dehors du cachet. Dans les 60-70 000 euros sans les dédits.
Une carrière riche
Ce dimanche 22 septembre 2024, Jean-Marie Bigard a une nouvelle fois parlé de gros sous sur le plateau de Face à Hanouna. Celui qui s’est confié sur sa "descente aux enfers" a évoqué les sommes qu’il a encaissées tout au long de sa carrière. Cyril Hanouna a d’abord tenu à rappeler qu’il était "l’un des humoristes qui a gagné le plus d’argent en France", avançant un chiffre compris entre "80 et 100 millions d’euros". Une information confirmée par l’intéressé, qui avait fait déjà fait savoir par le passé qu’il percevait 6000 euros de retraite :
Oui, à peu près. Je pense, oui, (…) si tu veux un Zénith, comme tu le sais, c’est 5000 personnes, 35 balles. Je gagnais 100 000 euros par jour et je faisais 150 dates par an.
Un sacré pactole, bien que celui qui peut se vanter d’avoir rempli le palais omnisports de Paris-Bercy et le Stade de France ait précisé qu’une grande partie de cet argent avait été prélevée par les impôts.
Seulement, la richesse ne fait pas tout et Jean-Marie Bigard a connu quelques déboires dans sa vie personnelle. Ainsi, en juillet dernier, il se confiait sur ses problèmes d’alcool dans l’émission La Piscine. "Il y a quelques années, je suis tombé plusieurs fois en scooter. Parce que, ma tête, elle allait toujours bien, mon scooter, toujours bien, il y avait un truc qui m*rdait, c'était l'alcool", avait-il déclaré face à Jordan de Luxe. En outre, le décès de ses parents, alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’année et auxquels il était très attaché, l’ont profondément marqué et plongé dans un état dépressif.
Un soutien de taille
Fort heureusement, Jean-Marie Bigard peut compter sur son épouse, Lola Marois, qui partage sa vie depuis plusieurs années. Ils se sont mariés en 2011 et sont devenus les parents de jumeaux, Jules et Bella, qui sont nés grands prématurés en novembre 2012. Et l’actrice de Plus belle la vie n’hésite jamais à monter au créneau lorsqu’il s’agit de prendre la défense de son mari, comme on a pu le voir dans un épisode d’Un dîner presque parfait, en 2020.
Sur les conseils de sa femme, Jean-Marie Bigard s’est donc remis en question et a décidé de se reprendre en main.
Quand j'ai commencé à comprendre, c'est dur, hein, pour un mec qui est autonome, c'est dur de dire, p*tain, j'ai un problème avec l'équilibre. J'ai été bourré à ne plus tenir l'équilibre, à me dire, mais attends, je suis la honte pour mes enfants si je ne tiens plus debout.
Aussi a-t-il arrêté de boire pendant un an. "J'ai fait un break d'un an. Pas une goutte d'alcool", a-t-il affirmé. Et cette année de sobriété lui a fait beaucoup de bien puisqu'il est désormais capable d'enfin consommer de l'alcool avec modération :
Ça m'a tellement bien retapé que j'ai décidé maintenant, j'ai passé le cap, je peux maintenant le midi par exemple boire un verre de vin.
Pourvu que ça dure !