C'est le 18 décembre 2020 que Jean-Pierre Pernaut a tiré sa révérence. Après 33 ans aux commandes du JT de 13h, le journaliste de 70 ans a définitivement rendu l'antenne lors d'un dernier volet qui a réuni plus de 8 millions de téléspectateurs. Et ils ont été nombreux à rendre hommage sur la Toile au présentateur emblématique du journal télévisé de la première chaîne.
Un moment historique et très émouvant qui a beaucoup touché le journaliste. Toutefois, il ne regrette pas son départ, comme il vient récemment de commenter auprès de La Dépêche :
Si j'ai décidé d'arrêter, ça ne va pas me manquer. (…) J'avais envie de trouver un autre rythme. J'ai bientôt 71 ans et avoir le poids d'un JT quotidien, c'est quelque chose qui devenait un peu lourd.
Jean-Pierre Pernaut loin d'être à la retraite
Bien qu'il ait volontiers laissé sa place à Marie-Sophie Lacarrau, le papa de Lou Pernaut ne chôme pas pour autant. En effet, il anime toujours Jean-Pierre et vous, une émission hebdomadaire diffusée sur LCI et a créé sa chaîne en ligne, JPP TV, consacrée à des reportages sur les traditions de notre cher terroir.
Néanmoins, Jean-Pierre Pernaut a admis avoir bien plus de temps libre qu'auparavant, ce qui n'est franchement pas pour lui déplaire. Bien au contraire.
Je suis content de dormir un peu plus longtemps le matin, d'organiser mes journées à mon rythme. Le journal, c'est quelque chose de tellement prenant. On y pense la nuit, le week-end…
De retour sur les planches
Et Jean-Pierre Pernaut a l'intention de profiter de ce nouvel emploi du temps allégé, qui le rend plus créatif, pour accorder du temps à l'une de ses autres passions. Le théâtre.
En 2011, il avait déjà mis en scène avec son épouse Nathalie Marquay la pièce Piège à Matignon, avec le comédien Jean-Claude Islert, et qui a rencontré un franc succès.
Ils réitéreront l'expérience cinq ans plus tard avec Régime Présidentiel et le couple envisage à présent de "commencer une troisième pièce de théâtre". Rencontrera-t-elle elle aussi le même accueil que les deux précédentes ?
Voilà donc une retraite plutôt agréable pour Jean-Pierre Pernaut, qui ne vit plus sous la pression de la chasse à l'info et se complaît avec joie dans son nouveau rôle de metteur en scène.