À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la colère gronde. L’événement international laissera derrière lui des infrastructures qui ne seront pas facile à entretenir. Il faut dire que l’actualité autour de cette compétition sportive est peu reluisante. Le logement universitaire a notamment été réquisitionné par l’organisation. En effet, de nombreux étudiants franciliens ont été délogés.
Beaucoup estiment que les billets sont trop chers. Bien que certains y renoncent, ils devront, quoi qu’il en soit, faire face au trafic routier, plus important notamment à cause des zones de restriction. Toute la capitale n’est ainsi pas particulièrement emballée à l’idée d’accueillir les jeux. Face à cette situation, Yannick Noah a donc poussé un coup de gueule au micro de France 2.
"On va recevoir le monde entier chez nous"
En 2017, l’annonce a fait grand bruit et de nombreux Français étaient ravi d’accueillir un tel événement. Malheureusement, ils ont vite déchanté face à la mise en place des installations de chantier ou encore des injonctions. Les Franciliens sont particulièrement touchés. En ce sens, l’événement international ne fait pas l’unanimité.
De son côté, Yannick Noah a exprimé son enthousiasme sur le plateau de l’émission Tout le sport. Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 sera présent à l’événement. Le compagnon de Malika est en effet le capitaine de l'équipe de France masculine de tennis-fauteuil. Lors de cette interview, il a ainsi fait part de son mécontentement face au dénigrement des JO de Paris 2024.
On devrait être tous en train de hurler de joie, même si parfois il va y avoir des embouteillages qui vont nous faire arriver en retard à la maison (…) Il faut qu’on arrête de râler. Il y a les Jeux qui arrivent à Paris et on va recevoir le monde entier chez nous. Je veux que ça se passe bien. Ça va être beau et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas. C'est quelque chose d'extraordinaire (…) La prochaine fois qu’il y aura les Jeux, je ne sais pas si ce sera dans cinquante ans. En tout cas, je ne serai pas là en tout cas.
Yannick Noah heureux de prendre part aux JO de Paris 2024
Convaincu par Stéphane Houdet, joueur professionnel de tennis en fauteuil roulant, l’ex-beau-fils de Jean-Claude Camus a accepté de relever ce nouveau défi. Avec son équipe, il ne compte pas faire de la figuration.
J’ai fait neuf ans de Coupe Davis, cinq ou six ans en Fed Cup, j’ai joué pour ma gueule longtemps. C’est un autre univers, mais je pense que je peux apporter quelque chose (…) Ils vont se bagarrer avec leurs raquettes et essayer de bien représenter la France.
Malgré tout, sa nouvelle prise de position risque de susciter de vives réactions. Qu’en pensez-vous ?