Alors que sa performance aux JO fait polémique, Philippe Katerine a récemment pris la parole pour s’amuser des réactions négatives... avant de finalement présenter ses excuses.

La performance très commentée de Philippe Katerine aux JO

La cérémonie d’ouverture des JO a été marquée par une performance assez originale. Le vendredi 26 juillet 2024, Philippe Katerine a marqué les festivités en chantant quasiment nu.

En effet, le chanteur a eu l’idée de se peindre en bleu, et de chanter son titre Nu... dans le plus simple appareil. Une prestation qui a suscité de vives polémiques.

D’ailleurs, certains pays n’ont même pas pu profiter de sa chanson. C’est notamment le cas du Maroc ou encore des États-Unis. Selon les informations de L’Équipe, NBC, le diffuseur officiel des Jeux olympiques dans le pays de l’Oncle Sam, a choisi de censurer la prestation du chanteur, la jugeant inappropriée. Sur la Toile, beaucoup ont également fait part de leur indignation.

 Des réactions qui n’ont guère gêné le principal concerné. Interviewé après sa prestation, l’artiste s’est amusé de la polémique engendrée par sa performance aux JO. “À vrai dire, s'il n'y avait pas de polémique, ce ne serait pas marrant. Si tout le monde était d'accord et avait le même avis… quel ennui sur cette Terre. Ce serait un autre fascisme”, a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

Selon le compagnon de Julie Depardieu, il aurait suivi un entraînement strict pour se préparer. En effet, son programme de champion consistait à faire de la méditation, à écouter de la musique et à “répéter des gestes comme un athlète de fosbury”.

Le chanteur s’explique 

Si sa prestation en a choqué plus d'un, Philippe Katerine soutient qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une provocation.

Dans ma démarche, il n'y avait rien de provocant. Je pense que ça n'a pas été toujours bien compris”, a-t-il déclaré à RTL.

Par ailleurs, savoir que sa chanson ne fait pas l’unanimité ne poserait pas de problème au chanteur. D’après ses mots, “c'est très bien que des gens ne soient pas d'accord, qu'ils crient au scandale”. “Quand on fait des chansons, des œuvres, c'est toujours bien qu'elles ne fassent pas l'unanimité. Ce serait sinon très dangereux”, a-t-il ajouté.

Philippe Katerine présente ses excuses

Mais quelques heures plus tard, lors d'un entretien avec CNN France, le chanteur a tenu à présenter ses excuses. "Je suis désolé si ça a pu choquer quelques personnes que ce soit. Ce n'était pas du tout l'intention", a-t-il confié dans un premier temps.

Et de poursuivre :

J'ai été élevé dans la religion chrétienne. Et ce qu'il y a de beau dans la religion chrétienne, c'est le pardon. Donc je demande pardon si j'ai offensé. Les Chrétiens du monde me l'accorderont, j'en suis sûr. Ils comprendront que c'est surtout un malentendu de religion, du tableau de La Cène. Non, il était toujours question de Dionysos.

Fin de la polémique ?