Visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, Gérard Depardieu se retrouve au cœur d’un véritable scandale. Dans le sillage des comédiennes Charlotte Arnould et Hélène Darras, Ruth Baza, journaliste et écrivaine espagnole, a, à son tour, décidé de l’attaquer en justice. Toutefois, l’acteur de 75 ans continue de clamer son innocence.

Le comédien peut d’ailleurs compter sur le soutien de bon nombre de personnalités du monde la culture. Après les propos de l’humoriste Kev Adams, Josiane Balasko a pris la défense de l'acteur.

Josiane Balasko soutient Gérard Depardieu

Lors de son voyage en Corée du Nord, en 2018, l’un des héros du film culte L’Homme au masque de fer avait tenu des propos misogynes et dénigrants à l’égard des femmes qui faisaient de l’équitation. Filmée par Yann Moix, le comédien avait même sexualisé une fillette de 10 ans. Une séquence choc qui a été diffusée dans un numéro de Complément d’enquête, sur France 2.

Aux dernières nouvelles, Gérard Depardieu se serait exilé en Belgique. Pourtant, le septuagénaire n’y serait pas le bienvenu. En France, il peut toutefois compter sur le soutien de certains de ses anciens partenaires de jeu. Pour rappel, il partageait l’affiche avec Carole Bouquet, François Cluzet et Josiane Balasko dans le film Trop belle pour toi, sorti en 1989.

Face à Bruce Toussaint dans la matinale de TF1, le 9 janvier 2024, l’actrice de 73 ans a alors évoqué le tournage de ce long-métrage. L’occasion pour elle de défendre le comédien controversé.

"On avait quand même des scènes... J’étais au pieu pendant trois semaines avec Gérard. Et, jamais, il n’y a eu un geste déplacé, jamais. Il disait des grossièretés, ça, c'est sûr. Il dit des grossièretés en permanence. Moi, ça ne me gêne pas, j’ai été élevé dans un bistrot, je peux répondre", se souvient-elle.

"Je n'ai rien signé"

Après la publication de la tribune de soutien à l’acteur dans les colonnes du Figaro, plusieurs artistes ont affiché leur soutien aux plaignantes. De son côté, la mère de Marilou Berry a cependant préféré prendre du recul face à l’engouement qu’a suscité cette affaire.

Après ce qui se passe maintenant, moi, comme je dis, je n’ai signé rien, parce que je ne suis pas gardienne de la morale, ni tribunal populaire (…) Je trouve ça terrible pour les femmes qui ont été victimes, mais ça c’est la justice qui en décidera.

Le débat autour de cette affaire risque toutefois d’être tendu entre Josiane Balasko et sa fille. En effet, cette dernière s’est violemment attaquée aux signataires de la tribune de soutien à Gérard Depardieu.