Le mouvement #MeToo fait un grand pas en avant. Et Judith Godrèche en est l’un des fers de lance en France. Pour rappel, la comédienne de 52 ans a décidé de révéler au grand jour ce qui lui était arrivé. En février dernier, elle a ainsi accusé les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon de viols sur mineure. Une affaire qui a ébranlé le cinéma français.
Depuis, le parquet de Paris a confié l’enquête à la Brigade de protection des mineurs. Et ce lundi 1er juillet 2024, les deux hommes ont été placés en garde à vue et entendus par la police. Ils sont aussi mis en cause par trois autres actrices, à savoir Isild le Besco, Anna Mouglalis et Julia Roy.
Judith Godrèche sort du silence
Comme l’a rapporté Le Parisien, Benoît Jacquot et Jacques Doillon ont été placés en garde en vue. Pour rappel, c’est dans les colonnes du magazine Elle que Judith Godrèche s’était confiée, pour la première fois, sur sa liaison avec le réalisateur du film Les Mendiants (1988), de 26 ans son aîné. Alors âgée de 14 ans, l’adolescente avait rejoint le casting de ce long-métrage.
Selon ses propos, il s’agissait d’une relation "abusive". Et elle était sous "l'emprise" d'un "monstre". Julia Roy et Isild le Besco ont également porté plainte contre Benoît Jacquot pour des faits similaires.
Quant à Jacques Doillon, le cinéaste aurait volontairement modifié le scénario du film La fille de 15 ans (1989) dans l’objectif de tourner une scène intime avec l’adolescente.
Ce lundi 1er juillet 2024, Judith Godrèche s’est alors saisie de son compte Instagram pour s’exprimer sur cette affaire. À cette occasion, la quinquagénaire a partagé un cliché souvenir d’elle en compagnie de Benoît Jacquot. Et en légende, elle a écrit :
Je pleure. Mes yeux ne sont plus des yeux. De tout ça. De tout ça. De tout ça. Je ne sais pas si j’aurai la force mais je l’aurai. Je l’aurai, je l’aurai. La force. Pour elle.
Benoît Jacquot et Jacques Doillon contestent les accusations
Benoît Jacquot a toujours nié les accusations contre lui. En effet, il n’a eu de cesse de clamer son innocence. Selon les propos, il s’agissait d’"une histoire d'amour partagée". De son côté, Jacques Doillon a porté plainte contre Judith Godrèche pour diffamation. Me Julia Minkowski et Me Marie Dosé, les avocates des deux réalisateurs, entendent bien défendre leurs clients, grâce, entre autres, aux délais de prescription.