Après avoir été longtemps éloignée des plateaux de tournage, Judith Godrèche est revenue derrière les caméras. Sa série semi-autobiographique intitulée Icon of French Cinéma sera en effet diffusée sur Arte, à partir du 28 décembre prochain. La fiction suit, entre autres, l’histoire d’une jeune fille de 16 ans qui a le béguin pour un chorégraphe bien plus âgé.

Cette fiction nous rappelle la liaison de la comédienne lorsqu'elle avait 14 ans, avec le cinéaste Benoît Jacquot, dans les années 1980. Dans un entretien accordé au magazine Elle, la réalisatrice de 51 ans s’est confiée sur cette relation passée qui a été connue et plutôt approuvée dans l’industrie du cinéma français. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle en garde des souvenirs douloureux.

"J’étais vulnérable malgré une certaine maturité"

Dès son plus jeune âge, Judith Godrèche se passionne pour le métier d’actrice. À seulement 10 ans, la comédienne en herbe intègre ainsi le casting du film L’été prochain. C’est cependant Benoît Jacquot qui lui donne son premier grand rôle dans Les Mendiants (1988). Tout laisse à penser que le réalisateur en a profité pour la séduire.

Encore mineure, la jeune actrice a ainsi entretenu une relation avec un homme de 40 ans. À l’époque, il faut croire que la liaison entre un adulte et une mineure était admissible dans ce milieu. Lors de cette interview, la réalisatrice a enfin brisé le tabou sur cette histoire qui a duré six ans. Une expérience douloureuse qui a laissé des traces profondes.

J’étais une jeune fille très solitaire, très idéaliste. Je vivais à travers les livres, ma mère est partie de la maison quand j’avais 9 ans, j’ai été élevée par un homme seul, j’étais vulnérable malgré une certaine maturité (…) j’ai navigué seule dans un monde sans règles ni lois.

Judith Godrèche met en garde la nouvelle génération

Bien que Judith Godrèche enchaîne les projets professionnels, elle cultive la discrétion quant à sa vie privée. Pour rappel, elle a été mariée avec Dany Boon et de leur union est né Noé en 1999. L’actrice a ensuite donné naissance à une fille prénommée Tess (2005), fruit de sa relation passée avec Maurice Barthélémy.

Auprès du magazine Elle, la mère de famille a d’ailleurs adressé un message fort aux jeunes comédiennes au début de leur carrière.

On peut se faire prendre dans les filets d’une personne plus puissante, et l’art est un tremplin extrêmement favorable à ça. En tant qu’actrice, on a besoin d’être aimée, regardée. C’est comme si, en vous choisissant, le réalisateur vous donnait vie. Mais on peut faire des films sublimes sans aller jusqu’à coucher avec son actrice mineure. Pour moi, cela devient de la perversion. La position de l’adulte dans la société, c’est de savoir où mettre les limites, même quand il s’agit d’art.

Très protectrice envers Tess, Judith Godrèche a déclaré :

Si un homme de 40 ans approche ma fille, je le tue.

Voilà qui est clair !