Julien Doré : à fleur de peau est le titre de la biographie de Julien Doré écrite par Frédéric Quinonero. Ce livre, paru au lancement de la tournée du chanteur pour son cinquième album, retrace le parcours de Julien Doré. C'est un retour sur la vie de ce papa de 39 ans, depuis sa jeunesse et ses études aux Beaux-Arts de Nîmes jusqu’à ses récents succès.
Le biographe fait de très étonnantes révélations sur les dessous de cette ascension.
Des professeurs jaloux de la réussite de leur élève ?
Pour raconter Julien Doré, son biographe a souhaité se replonger dans sa jeunesse et aux prémices de sa célébrité. C’était alors en 2007, Julien Doré était étudiant aux Beaux-Arts de Nîmes lorsqu’il a décidé de participer à l’émission télévisée musicale phare de l’époque : La Nouvelle Star sur M6.
Cette aventure n’avait pas été simple pour Julien Doré qui raconte avoir été blessé par une réflexion de Marianne James. En effet, Il avait fait une mauvaise impression aux jurés lors de son casting. Mais, très apprécié par le public, il avait finalement remporté l’émission le 13 juin 2007.
Pour célébrer sa victoire, M6 avait souhaité filmer les réactions de son entourage. Notamment celles de ses camarades des Beaux-Arts qu’il côtoyait déjà depuis 5 ans. Julien Doré, qui avait alors refusé que sa famille soit filmée, avait accepté d’être suivi par les caméras pour son grand retour dans son école.
L’enseignant Jean-Marc Scanreigh raconte que beaucoup de professeurs du chanteur avaient refusé d’apparaître à la caméra. Pour lui, il s’agit là, plus que de pudeur, de jalousie envers celui qui était leur élève :
Il y avait certainement de la jalousie dans cette réaction, le succès en engendre toujours.
Pourquoi l'entourage de Julien Doré l'a rejeté
Un autre professeur des Beaux-Arts de Nîmes nous en apprend davantage sur cette réaction négative. Selon Joris Brantuas, ce rejet s’explique par le fait que le chanteur avait participé à une émission considérée comme de la télé-réalité :
Ils considéraient la voie choisie par Julien comme une trahison. Car en tant qu’élève aux Beaux-Arts, on n’est pas destiné à finir dans un programme de télé-réalité.
Celui que son biographe décrit comme un chanteur ayant construit "une œuvre personnelle, entre chic et populaire, kitsch et bon goût" ne plaît pas à tout le monde et il sait rire de ses haters. Peut-être ce détachement lui vient-il de cet épisode de sa jeunesse:
J’ai toujours été surpris que des profs aient un peu honte et ne souhaitent pas être associés au succès de Julien Doré. Comme s’ils avaient enfanté un personnage contre nature. Quelqu’un qui allait vulgariser l’art dans sa forme idéalisée, intouchable.