Le mardi 11 juillet 2023, quelques jours après la sortie de son onzième album, Keen'V s’est livré à Télé-Loisirs. Au cours de l'interview, il a déclaré avoir pris du temps pour faire une rétrospection. Aujourd'hui, il aurait trouvé un certain équilibre et serait plus sensible qu’il y a de cela 15 ans. 

Une évolution plutôt qu’un changement

Ça y est ! Le chanteur rouennais a signé son grand retour le 7 juillet 2023 avec son nouvel opus. Intitulé Équilibre, son nouvel album marque la fin mais aussi le commencement. Le chanteur est de retour, transformé avec une touche de maturité.

Dans ses nouveaux titres, on retrouve des paroles qui définissent au mieux son état actuel. Je n’ai pas changé, j’ai évolué, dit-il. Lors de son entretien à Télé-Loisirs, l’artiste explique qu’il a commencé à travailler sur lui-même. Apparemment, il a pris conscience qu’il avait tendance à rejeter la faute sur les autres quand tout allait mal. Maintenant, il réfléchit au meilleur moyen d’avancer et y travaille

Il avoue grandir et mûrir, et de ce fait, il est devenu plus sensible sur certaines choses qu’avant. L’artiste refuse toutefois le terme “album de la maturité”. Il dit qu’il a encore du chemin à faire pour arriver à ce stade.

Du changement dans le vocabulaire

Conscient de la moyenne d’âge assez jeune de son public, le chanteur préfère se passer des termes à caractères sexuels dorénavant. “J’ai compris que ça n’était pas utile”, dit-il. Keen’V avoue qu’à l’époque, ses paroles lui faisaient juste rire, ni plus ni moins. 

Au bout de ses 15 ans de carrière, le chanteur éprouve maintenant de la gêne en écoutant ces dernières. Surtout lorsque ces paroles sont reprises par de jeunes enfants.

Je fais beaucoup plus attention à ce que je dis. Avant, j'adorais utiliser des termes un peu sexuels, mais je ne le fais plus parce que j’ai compris que ce n’était pas utile (...) Et puis j’ai réalisé que c’était gênant que des enfants chantent ces paroles à mes concerts.

Rebondir après un cuisant échec

Keen’V a vécu un échec avec la tournée de son album Thérapie en 2020. Il faut dire que son public était quelque peu surpris par le genre de morceaux qu’il avait proposé. Ainsi, faute de spectateurs, il n’a eu d’autres choix que d’annuler sa tournée. Une déconfiture plutôt violente pour le chanteur. Pourtant, trois ans après sa sortie, ce même album rejeté par le public à cette époque a été certifié disque d'or. Tout compte fait, le seul échec fut la Thérapie Tour et non l’album en lui-même.

Aujourd'hui, Keen’V semble avoir tiré des leçons de ses “échecs”. Son nouvel album Équilibre sonne comme un nouveau départ pour sa carrière, qu’il entame désormais autrement, avec plus de maturité. Bien entendu, sans oublier son côté festif. Après tout, c’est sa marque de fabrique.