Voilà une affaire qui n’a visiblement pas fini de faire couler beaucoup d’encre. Le 22 avril 2024, Kendji Girac était conduit en urgence à l’hôpital de Pessac, "dans un état grave bien que conscient", après avoir avoir été grièvement blessé par balle. Le chanteur présentait une "plaie au niveau du thorax", "ressortant au niveau du dos" et est arrivé fortement alcoolisé. Un drame survenu à l’aube, dans sa caravane située sur une aire de Biscarosse, qu’il occupe avec sa femme, Soraya Miranda, et leur fille, Alba.

Que s’est-il passé ?

Si son pronostic vital était initialement engagé, Kendji Girac a rapidement été tiré d'affaire et a pu répondre aux questions des enquêteurs deux jours après son admission à l’hôpital. Interrogé durant près de trois heures, le grand gagnant de The Voice 3 a d'abord affirmé avoir été victime d’un accident domestique alors qu’il nettoyait un pistolet de type 45, qu’il se serait procuré la veille dans une brocante. Des déclarations qui n’ont pas franchement convaincu les policiers.

Le parquet a donc décidé d’ouvrir une enquête pour "tentative d’homicide involontaire" et l’affaire a connu un nouveau rebondissement quelques jours plus tard. En effet, comme l’a révélé le procureur de la République du Mont-de-Marsan le 25 avril dernier, Kendji Girac a fini par revenir sur ses propos et avoué être lui-même l’auteur du tir, qui a bien failli lui coûter la vie.

Il a voulu faire peur à sa femme, qui venait de parler de départ. Il a eu un moment de panique et a voulu lui faire peur. Il a simulé un suicide et tiré dessus volontairement.

A déclaré Olivier Janson, lors d’une longue conférence de presse.

Alors que les investigations sont toujours en cours pour découvrir qui a tiré sur la gâchette dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, l’affaire a fait l’objet d’un documentaire, intitulé Affaire Kendji Girac : en quête de vérité et produit par Guillaume Genton. À cette occasion, le chroniqueur de Touche pas à mon poste était reçu dans l’émission du journaliste belge Benjamin Marchal, Ils mériteraient d’être dans le journal, diffusée sur Bel RTL.

Kendji Girac amateur d’armes à feu ?

Et Guillaume Genton semble bien renseigné. D’après lui, contrairement à ce qu’il avait déclaré aux enquêteurs, Kendji Girac ne venait pas d’acheter l’arme en question. "Il ne l’avait pas acheté la veille sur une brocante ", a-t-il d'abord indiqué, avant d’ajouter qu’il "savait que posséder ce genre d’armes pose question" :

Ce n’est pas une arme qu’on possède comme ça par plaisir.

De quoi confirmer les dires du journaliste Michel Mary, spécialiste des affaires criminelles, qui déclarait il y a peu que l’artiste de 37 ans était un passionné d’armes à feu ?

Il avait quand même ce loisir de pratiquer le tir et il avait fait une émission en immersion avec le GIGN, donc il a une certaine appétence pour les armes. Mais de là à dire que c’était un passionné, on ne sait pas.

A nuancé Guillaume Genton.

Le 5 mai dernier, Soraya Miranda accordait un entretien au Parisien, informant que son mari était sorti de l'hôpital et regrettait son geste. "Il se remet doucement, il a affronté cette épreuve avec énormément de force", a déclaré celle qui n’aurait pas fait le déplacement pour rendre visite au père de sa fille à l’hôpital.

Mais il faut croire que la jeune maman souhaitait surtout préserver son intimité, éprouvée par cette scène de ménage qui aurait pu connaître une issue fatale. D'ailleurs, il faut croire qu'il n'est plus question d'une éventuelle séparation :

Je désire sincèrement retomber dans l'anonymat et que nous nous retrouvions en famille. (...) J'ai quand même failli le perdre, et ma fille a failli perdre son père. Il aurait pu mourir ou être paralysé. C'est miraculeux qu'il soit en vie. Cela va prendre du temps, mais je suis confiante, on va surmonter cette épreuve.

Les médecins ont prescrit 30 jours d'incapacité totale de travail à Kendji Girac, mais sa convalescence pourrait bien durer au moins trois mois.