Le 9 septembre 2024, Koba LaD a été impliqué dans un accident de la route mortel, survenu à Créteil, aux alentours de 23h. Le véhicule qu’il conduisait, une berline de luxe, est entré en collision avec un poids lourd en stationnement, sur la bretelle de sortie d’une de station-service de l’autoroute A86. Le rappeur ainsi que la passagère assise à l’arrière en sont ressortis légèrement blessés et ont été immédiatement transportés à l’hôpital. En revanche, William Dogbey, le passager avant, n’a pas eu cette chance et est décédé sur le coup. Le jeune homme de 30 ans, engagé comme styliste et coach par l'artiste originaire d'Évry, en région parisienne, était père de deux enfants.
Alors qu’une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances du drame, Koba LaD n’avait d'abord pas été inquiété par les autorités et avait pu regagner son domicile après son passage à l’hôpital. Entre temps, il avait réagi au drame en publiant un message sur son compte Instagram :
Je suis dévasté par la perte tragique de mon ami Will et depuis mardi soir je pense avant tout à chaque seconde à sa famille, son épouse et ses enfants, dont je partage l'immense tristesse et le deuil. Que Will repose en paix. Je serai là pour sa famille jusqu'à la fin de mes jours
Avait-il assuré dans sa story.
Seulement, trois jours après l’accident, il a été mis en examen pour "homicide involontaire aggravé" et "blessures involontaires aggravées", avant d’être placé en détention provisoire. En effet, les résultats des "différents dépistages" effectués sur le jeune homme de 24 ans ont révélé qu’il était sous l’empire de stupéfiants lorsqu’il a le pris le volant.
Le père de la victime prend la parole
Ce mardi 24 septembre 2024, Luc Dogbey s’est exprimé dans les colonnes du Parisien. Dévasté par la perte de son fils, il a, dans un premier temps, évoqué la relation de ce dernier avec Koba LaD :
Ils étaient amis depuis à peu près un an. C’est le frère du mis en cause qui avait sollicité William afin qu’il s’occupe de lui, qu’il puisse lui donner un cadre, des repères. C’était son job, pour qu’il puisse travailler plus sereinement, évoluer, préparer un nouvel album.
A raconté Luc Dogbey, très fier du parcours, hélas trop court, de son fiston.
On commençait à sentir la patte de William qui me disait : "Ne t’inquiète pas, papa, il ne sera plus le même Koba. On va voir un Koba nouveau". Il l’aidait à tourner la page du passé. Pour l’avoir vu quelques fois, j’avais de la sympathie pour lui.
D’ailleurs, bien que le deuil soit insupportable, il a affirmé n’éprouver aucun ressentiment envers Koba LaD. Bien au contraire : "Il y a deux vies brisées. Celle de William qui ne reviendra pas. Et celle de Koba. Pour lui, il appartient à la justice de décider, de dire le droit. Mais je n’ai pas de colère envers lui", a-t-il déclaré à quelques jours des obsèques de William.
Et de conclure, se voulant bienveillant :
Je sais que c’est un accident et que ce n’était pas volontaire. Il a 24 ans. Ce qui lui arrive est aussi dramatique pour lui. Très honnêtement, je suis malheureux pour lui. William n’aurait pas aimé qu’il se retrouve dans cette situation.
Un lourd passé judiciaire
Ce n’est pas la première fois que Marcel Junior Loutarila, de son vrai nom, se retrouve au cœur d’une affaire similaire. En 2020, il avait été condamné à trois mois de prison avec sursis probatoire, 140 heures de travaux d’intérêt général et 4 mois de suspension de permis après avoir perdu le contrôle de sa Porsche de location, percutant une autre voiture et sa conductrice, avant de prendre la fuite. Ce n’est que trois jours plus tard que celui qui serait en couple avec Wejdene avait jugé bon de se rendre à la police.
Koba LaD doit comparaître d’ici à la fin de l’année pour "violence avec arme en réunion", après une bagarre à la sortie d’une boîte de nuit parisienne. Il a également été renvoyé en correctionnelle par le parquet de Melun pour des faits de violences et séquestration à l’encontre de son ancien mentor et risque jusqu'à vingt ans de prison.
Une fin de carrière programmée ?