C’est un suspense qui a duré plusieurs mois et agité le monde du football. En début d’année, Kylian Mbappé était approché par le Real Madrid, une équipe qu’il rêve d’intégrer depuis sa jeunesse. Le joueur a longtemps laissé planer le doute quant à sa décision, avant de finalement annoncer qu’il prolongeait avec le Paris Saint-Germain pour trois saisons supplémentaires.

Un choix qui a déçu de nombreux supporters madrilènes mais soulagé les Parisiens. Et alors que l’avenir de Kylian Mbappé était encore incertain, plusieurs personnes l’ont contacté pour le dissuader de rejoindre le Real Madrid. Parmi ces dernières, le président de la République en personne, qui lui a téléphoné à plusieurs reprises pour le convaincre de rester à Paris.

"Il y a eu quelques appels"

Au cours d’un entretien accordé au magazine américain Sports Illustrated et paru le 10 novembre dernier, Kylian Mbappé a confirmé s’être entretenu avec Emmanuel Macron : « Il y a eu quelques appels. C’était en décembre, janvier, février, mars… », a-t-il commencé avant de dévoiler le contenu de leurs échanges :

Il a dit : « Je sais que tu veux partir. Je veux te dire que tu es aussi important pour la France. Je ne veux pas que tu partes. Tu as l’occasion d’écrire l’histoire ici. Tout le monde t’aime. »

S’est souvenu le jeune homme de 23 ans, qui a indiqué avoir « apprécié » l’initiative du chef de l’État, parce que « c’est vraiment fou ». Une intervention qui a eu l’effet escompté.

Emmanuel Macron, qui n’a pourtant jamais caché qu’il était un supporter de l’Olympique de Marseille, a lui aussi admis en juin dernier qu’il avait échangé avec Kylian Mbappé :

Je crois qu’il est de ma responsabilité, en tant que président, de défendre le pays.

Avait-il déclaré face à la presse.

Un joueur convoité

D’autres personnalités politiques se sont également manifestées pour que le natif de Bondy reste au club parisien. Ainsi, comme il l’avait révélé en mai dernier au JT de TF1, Kylian Mbappé a eu droit aux recommandations de Nicolas Sarkozy. L’ancien président de la République lui a "fortement conseillé de continuer dans {son} pays, de continuer un peu à écrire l’histoire du Paris Saint-Germain".

En octobre dernier, c’est Jamel Debbouze qui lui lançait un appel après les rumeurs de son départ du PSG dès le mercato de janvier 2023 :

Écoute-moi Kylian. Il ne faut absolument pas que tu quittes le PSG. Parce que c’est ton club de cœur, tu es né là-bas, tu vas finir là…

Avait lancé l’humoriste au micro de la matinale de France Inter.

Un appel qui sera entendu ?