"Nous avons reçu le 13 décembre des accusations selon lesquelles l'homme aurait agressé un autre autre homme (troisième victime) à Westminster en 2005", a déclaré un porte-parole de la Metropolitan Police à l'AFP. Des officiers spécialisés dans les dossiers d'agressions sexuelles et de maltraitance infantile sont chargés de l'enquête, a-t-elle ajouté.
Les autorités britanniques ne communiquent pas les noms des personnes visées par des accusations jusqu'à ce qu'elles soient inculpées. Mais l'agence britannique Press Association a révélé qu'il s'agissait de Kevin Spacey.
Deux autres personnes ont affirmé avoir été les cibles d'agressions sexuelles commises par l'acteur américain en 2005 et 2008 dans le quartier de Lambeth à Londres, où se situe le théâtre Old Vic, dont il fut directeur artistique entre 2004 et 2015.
Ces accusations avaient été formulées dans la foulée du scandale Weinstein, du nom du producteur de cinéma américain visé par de nombreuses accusations de harcèlement et agressions sexuelles, révélées à l'automne 2017 par le New York Times et le New Yorker.
Le théâtre de l'Old Vic avait ensuite commandé une enquête interne, menée par un cabinet juridique, sur le comportement de son ancien directeur artistique. Au total, "20 témoignages personnels sur des comportements inappropriés présumés de Kevin Spacey" avaient été recueillis.
De lourdes répercussions
Cette vague d'accusations a déjà eu de lourdes conséquences sur la carrière et la réputation de l'acteur américain deux fois oscarisé, débarqué par Netflix de la série "House of Cards".
Kevin Spacey, 58 ans, a également été remplacé par l'acteur canadien Christopher Plummer dans le dernier film policier de Ridley Scott, "Tout l'argent du monde".