C’est pour la série-documentaire The Me You Can’t See produite par le Prince Harry et Oprah Winfrey que Lady Gaga a bien voulu revenir sur ce crime dont elle a été victime. C’est ce vendredi 21 mai 2021 qu’ont été dévoilées les confessions de Lady Gaga sur Apple TV.
Alors que la série-documentaire cherche à mettre la lumière sur les troubles psychologiques, Lady Gaga a parlé de l’agression sexuelle subie alors qu’elle n’avait que 19 ans et des rêves plein la tête.
Un producteur dont elle préfère taire le nom
Lady Gaga, de son vrai nom Stefanie Germanotta, a ainsi révélé avoir été violée par un producteur de musique alors qu’elle avait 19 ans.
J'avais 19 ans et je travaillais dans le show-business, et un producteur m'a dit : "Enlève tes vêtements." Et j'ai dit non. Et je suis partie, et ils m'ont dit qu'ils allaient brûler toute ma musique. Et ils ne se sont pas arrêtés.
a-t-elle déclaré, ajoutant par la suite :
Ils n'ont pas arrêté de me demander, et je me suis juste figée et je... je ne me souviens même pas.
La chanteuse de 35 ans a alors dévoilé les douleurs ressenties après avoir été l’objet des désirs les plus abjectes de ce producteur dont elle préfère taire le nom, ne voulant plus jamais avoir affaire à lui. L’occasion pour elle de dévoiler avoir alors été enceinte.
J'ai d'abord ressenti une douleur intense, puis je suis devenue engourdie. Et puis j'ai été malade pendant des semaines et des semaines et des semaines et des semaines après, et j'ai réalisé que c'était la même douleur que j'ai ressentie lorsque la personne qui m'a violée m'a déposée enceinte au coin d'une rue.
Des conséquences psychologiques lourdes
Lady Gaga a par la suite affirmé souffrir des conséquences psychologiques du viol dont elle a été victime.
J'ai fait une vraie crise psychotique, et pendant quelques années, je n'étais plus la même. Ce que je ressens quand je ressens de la douleur était ce que je ressentais après avoir été violée. J'ai eu tellement d'IRM et de scans où ils ne trouvent rien. Mais le corps se souvient.
Elle a ensuite déclaré :
Tout le monde pense que la santé mentale c'est comme une ligne droite, que vous tombez malade et ensuite vous guérissez. Ce n'est pas comme ça.
Lady Gaga a partagé son récit afin que les gens prennent conscience des dégâts que peuvent causer de tels crimes. Elle ne le fait pas pour elle ou pour que l’on s’apitoie sur son sort car, comme elle le déclare, parler de tout ça est bien plus difficile pour elle que de ne rien dire publiquement.
Un témoignage terrible qui nous rappelle sa chanson Til It Happens to You paru en 2015 et dont une partie des bénéfices a été distribuée aux victimes d’agressions sexuelles.