Il y a cinq ans, Johnny Hallyday nous quittait. Une terrible épreuve pour son épouse, Laeticia Hallyday. Mais au-delà du manque, elle doit également gérer le lourd héritage laissé par son regretté mari. En effet, la maman de Jade et Joy n’a pas hérité que du patrimoine du rockeur… Non, elle a également hérité de sa lourde dette au Fisc… Une dette estimée à 30 millions d’euros, qu’elle doit régler au plus vite.

"Johnny était éditeur. Il obtenait 50% des droits d'édition de ses chansons"

Ainsi, il se murmure que sa villa de Marnes-la-Coquette, qu’elle ne parviendrait pas à vendre serait menacée. « La célèbre demeure fait l'objet d'une saisie conservatoire de la part du fisc, et si Laeticia ne la vend pas très vite, le Trésor se chargera de la mettre lui-même aux enchères », rapportaient récemment nos confrères de chez Public.

Si elle ne cache pas ses problèmes financiers, Laeticia Hallyday ne serait toutefois pas « dans une situation dramatique », si l’on en croit Me Roland Perez. Invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, l’avocat a rappelé que la veuve de Johnny va "continuer à percevoir l'ensemble des droits".

« Johnny était éditeur. Il obtenait 50% des droits d'édition de ses chansons », a-t-il indiqué.

Et de préciser :

Ça représente, je crois, à priori, à peu près un million d'euros par an, plus tout ce qui se fait autour de Johnny. Toute l'iconographie de Johnny. Il y a aussi la maison de Marnes-la-Coquette. Il faut savoir que Laeticia Hallyday, hormis la succession, elle possède déjà 50% des biens en son nom propre, que ce soit aux États-Unis ou en France. En réalité, elle n'est pas dans une situation dramatique.

La journaliste Myriam Palomba a quant à elle précisé qu’il y avait « tout un tas d'argent qui est caché dans le trust et auquel on n'a pas vraiment accès ».

Une première échéance à régler le 15 décembre ?

Cela sera-t-il suffisant pour régler la dette de Johnny ? Gilles Verdez a quant à lui rapporté :

Le 15 décembre, elle doit régler la première traite de cette dette, qui a été étalée. On dit que ce serait autour d'un tiers à peu près.

Autrement dit, Laeticia Hallyday devrait verser 10 millions d'euros au Fisc le 15 décembre prochain...