Ce dimanche 7 juillet 2024, les Français, en âge de voter, vont, une nouvelle fois, se rendre aux urnes dans le cadre du second tour des législatives. Ils devront en effet élire les nouveaux députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale. Et le Rassemblement national est bien parti pour arriver une nouvelle fois en tête, après sa victoire aux Européennes.
Plusieurs personnalités issues du monde de la culture ont ainsi appelé les électeurs à faire barrage à l’extrême droite. C’est notamment le cas de Corinne Masiero, Omar Sy ou encore la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura.
À l’approche du second tour, Laura Smet s’est aussi saisie de son compte Instagram pour alerter sur les dangers d’une victoire du RN.
Laura Smet s’inquiète pour l’industrie du spectacle
Fille de Nathalie Baye et de Johnny Hallyday, Laura Smet s’est découvert une passion pour la musique, comme son père. Et elle a également suivi les traces de sa mère, une célèbre actrice. À l’âge de 16 ans, l’adolescente avait d’ailleurs suivi des cours de comédie. Ainsi, elle avait décroché le rôle principal du film Corps impatients (2003).
Sa performance lui a alors valu une nomination aux César du meilleur espoir, en 2004. Et Laura Smet a aussi décroché le prix Romy Schneider. La comédienne a depuis prêté ses traits à une multitude de personnages. Et en ce sens, la sœur de David Hallyday connaît bien le milieu du cinéma, et plus généralement, le monde de la culture.
Alors que la politique est au cœur de l’actualité, l’artiste de 40 ans a partagé un message dans sa story Instagram, ce mercredi 3 juillet 2024. L’occasion pour elle d’expliquer que l’industrie du spectacle sera en danger en cas de victoire de l’extrême droite au second tour des législatives.
Si le RN passe : plus d’intermittence. Ça veut dire que tous les films et les festivals que vous aimez tant disparaîtront progressivement. Soyez-en certains, ils l’ont clairement annoncé.
Et d’ajouter :
Sachez que tous les artistes et techniciens que je connais, sans exception, travaillent comme des acharnés sans un jour d’arrêt-maladie, sans compter leurs heures et dans la majorité des cas, pour des salaires de misère. Tout ça dans l’unique but de vous offrir les meilleurs films possibles, les plus beaux disques, les concerts les plus fous, les livres et les œuvres qui vous constitueront.
"Si vous votez RN..."
Après avoir mis en garde ses fans à la veille du scrutin, Laura Smet a démontré l’importance de la culture dans l’économie nationale.
Si vous votez RN ou ne faites pas barrage, préparez-vous à voir disparaître la création dans son ensemble. Je rappelle que la culture pèse entre 91 et 110 milliards dans l’industrie française, et représente plus de 5 % du PIB.
Ainsi, la fille de Johnny Hallyday se positionne contre l’extrême droite. Qu'en pensez-vous ?