Cela fera bientôt un an que l’actrice Naya Rivera, inoubliable interprète de Santana dans la série Glee, est morte noyée après avoir sauvé son fils.
À l’occasion de la cérémonie des GLAAD Media Awards, qui récompense la représentation de la communauté LGBTQ+ au cinéma, dans les séries ou encore les médias, le casting de Glee a tenu à rendre hommage à la jeune femme. Son personnage, fièrement lesbienne, a en effet contribué à rendre visible au regard de la société cette communauté et a, sans aucun doute, aidé de nombreuses personnes à accepter qui elles étaient.
Naya Rivera, pétrie de qualités humaines et de talent
C’est en tout cas ce qui est ressorti de l’hommage collectif à Naya Rivera. Demi Lovato a par exemple déclaré :
Je chérirai toujours la chance d'avoir pu jouer Dani, la petite amie de Naya dans Glee. Santana a été un personnage révolutionnaire auprès de filles queer silencieuses comme je l'étais durant cette période. Son ambition et ses accomplissements ont inspiré des femmes hispaniques à travers le monde.
Mais les acteurs de Glee ont aussi tenu à mettre en avant les qualités humaines de Naya Rivera. Kevin McHale, interprète de Artie Abrams, a affirmé :
Quand Naya est décédée et que tous ces messages sont apparus sur les réseaux sociaux, les réactions étaient toujours les mêmes : elle vous traitait de la même façon qu'elle traitait sa famille ou quelqu'un qu'elle connaissait depuis des années.
Un hommage unanime
C’est enfin le talent de l’actrice qui a été mis en avant. Et ce, par Jane Lynch, interprète de la coach Sue Sylvester dans Glee :
Je me souviens quand Naya est devenue une membre régulière du casting alors qu'elle n'était qu'une danseuse. J'avais toujours trouvé qu'elle était mignonne, une excellente danseuse. Et puis Ryan Murphy a commencé à lui donner des répliques et j'étais bluffée, j'ai compris que cette fille avait vraiment un truc.
Des avis positifs unanimes donc pour rendre hommage au mieux à la jeune femme dont la fin brutale a choqué. On souhaite d’ailleurs à son fils Joey de réussir à se remettre de la mort de sa mère, disparue sous ses yeux.