La soirée a viré au cauchemar ce samedi 15 octobre 2022. Le groupe haïtien de musique kompa Carimi se produisait sur la scène de l’Accor Arena, pour le plus grand plaisir de ses fans. À cette occasion, les musiciens avaient invité Mikaben, grand nom de la musique haïtienne. Mais alors qu’il quittait la scène en plein morceau, le chanteur de 41 ans a fait un malaise et s’est effondré sur la scène.

Le concert a ensuite été annulé et la salle rapidement évacuée. Bien que les secouristes présents sur place aient tout mis en œuvre pour tenter de le réanimer, Mikaben « est décédé suite à un malaise survenu sur scène et malgré l’intervention des secours », ont annoncé sur Twitter les équipes de la prestigieuse salle de spectacles. La nouvelle a rapidement été relayée et Mikaben a reçu de nombreux hommages sur la Toile, de la part de fans encore incrédules.

Un artiste reconnu

Né à Port-au-Prince en 1981, Mikaben, de son vrai nom Michael Benjamin, avait marché sur les traces de son père, le chanteur Lionel Benjamin. Chanteur, compositeur et producteur, Mikaben avait interprété plusieurs de ses tubes avec le groupe Carimi, tels que Baby I Missed You ou bien Fanm Sa Mové. Très populaire dans son pays, il s’agissait ce soir-là de sa première représentation en France avec Carimi, qui s’est formé dans les années 2000.

Quelques heures avant le concert, Mikaben se filmait très enthousiaste dans les coulisses, tout excité à l’idée de chanter devant son public. Une dernière story qu'il avait publiée sur les réseaux sociaux.

C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une âme.

A tweeté Ariel Henry, le premier ministre haïtien.

La femme de Mikaben dévastée

Mikaben partageait la vie de Vanessa, qu’il avait épousée en novembre 2020. Déjà papa d’un garçon prénommé Gaby et d’une petite Leïa, âgée d’un an et demi, le chanteur attendait son troisième enfant avec son épouse. C’est en septembre dernier que le couple avait annoncé la nouvelle sur Instagram.

Vanessa, qui devrait accoucher en décembre prochain, a reçu une pluie de messages bienveillants et de réconfort. Bien que sa peine soit pour le moment incommensurable, la jeune femme a tenu à adresser un message à sa communauté :

Merci pour vos prières mais, s’il vous plaît, arrêtez de m’appeler. Je ne suis pas du tout en état de parler. Je viens de perdre mon autre moitié et je n’ai plus les mots.