C'est aujourd'hui un triste jour pour les fans de reggae en France. Tonton David, de son vrai nom David Grammont, star du raggamuffin dans les années 90, s'est éteint à Metz, à l'âge de 53 ans. C'est l'un de ses enfants et son ancien manager qui en ont informé l'AFP ce mardi 16 février 2021, au cours de la soirée.
Si les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées, certaines sources affirment que le chanteur était dans un état critique depuis déjà quelques jours et aurait succombé à un AVC.
Le blues des fans
Ils ont été nombreux à rendre hommage au roi du dance-hall français sur la Toile, célébrités comme anonymes. Omar Sy, Princess Erika ou encore Pierpoljak, autre célèbre voix du reggae en France, ont eu une pensée pour le disparu, dont le chant a bercé la jeunesse de nombreux quadragénaires nostalgiques.
Une figure du reggae français
Originaire de l'île de La Réunion où il est né en 1967, Tonton David a grandi à Champigny-sur-Marne, en banlieue parisienne. Fils de musiciens, il découvre le milieu du raggamuffin lors d'un voyage en Angleterre dans les années 80. Révélation.
Il signe alors son premier album en 1991, Le Blues des Racailles. Un classique du genre qui contient son célèbre titre Peuples du Monde, qui l'a fait connaître et dont le clip a été tourné par Mathieu Kassovitz. Alors à l'apogée de sa carrière, sa chanson Sûr et certain, issue de son deuxième album Allez leur dire, lui vaut une nomination aux Victoires de la musique en 1995.
Par la suite, Tonton David est invité à réaliser la bande-originale du film d'Hervé Palud, Un Indien dans la ville. Et le morceau Chacun sa route connaîtra lui aussi un immense succès, se classant pendant plusieurs semaines en tête des ventes. Le film a également attiré près de huit millions de téléspectateurs dans les salles.
S'il se faisait plus discret depuis la fin des années 90, il n'en demeurait toutefois pas moins actif et continuait parfois à se produire sur scène. Installé en Lorraine avec femme et enfants, Tonton David appréciait désormais une vie bien plus paisible que celle qu'il avait connue durant sa jeunesse.