C’est en 2017 que 6ix9ine, de son vrai nom Daniel Hernandez, acquiert la notoriété avec le titre GUMMO. L’année suivante, il sort sa mixtape Day69, puis son premier album studio, baptisé Dummy Boy. Véritable succès commercial, l’opus s’est placé directement à la deuxième place du Billboard 200 la semaine de sa sortie. Seulement, les fréquentations du jeune homme de 26 ans ont bien failli lui coûter sa carrière.

En effet, durant sa jeunesse, 6ix9ine s’est affilié au Nine Trey Gangsters, un gang ultra-violent de New-York, et l’a longtemps explicitement revendiqué. Il est arrêté pour cette raison le 18 novembre 2018 et a dû se défendre de dix-sept chefs d’accusation, dont trafic de drogue, fusillade ou encore vol à main armée en plus de faits de racket.

Une collaboration payée cher ?

Alors qu’il risquait une condamnation pouvant aller jusqu’à 47 ans de prison, 6ix9ine a, dans un premier temps, nié en bloc ce qui lui était reproché. Finalement, il décide de faire machine arrière au cours de son procès, qui a eu lieu en septembre 2019. En échange d’une réduction de peine, il plaide coupable et témoigne contre tous les membres de son gang. Condamné à deux ans de prison, 6ix9ine a été libéré en avril 2020 à cause des risques sanitaires liés au Covid-19 et purgé le restant de sa peine en résidence surveillée.

Alors, cette décision de collaborer avec les autorités a-t-elle valu de sévères représailles au jeune rappeur ?

Ce mardi 21 mars, 6ix9nine a été victime d’une embuscade. Le jeune papa s’est fait tabasser par plusieurs hommes dans les vestiaires de la salle de sport LA Fitness, qu’il a l’habitude de fréquenter en Floride. Deux vidéos de l’agression ont été dévoilées sur les réseaux sociaux, sur lesquelles on peut voir l’interprète du morceau Fefe à terre, avant de quitter les lieux ensanglanté et en caleçon.

6ix9ine hospitalisé

D’après les informations de Variety, Tekashi 6ix9ine a été conduit à l’hôpital et souffre de plusieurs hématomes au visage. Son avocat, Me Lance Lazzaro, a déclaré à TMZ qu’il avait l’intention de demander une protection aux autorités fédérales pour son client, qui était sorti sans gardes du corps. Il n’a toutefois pas fait le lien entre ce guet-apens et la coopération du rappeur avec la justice.

En ce qui concerne les "trois ou quatre" agresseurs de 6ix9ine, ces derniers ont pris la poudre d’escampette dès l’intervention des employés de la salle de sport et sont activement recherchés par la police.