Le monde de la mode est actuellement en deuil. L’empereur du chic et de l’élégance a tiré sa révérence le 19 février dernier. Karl Lagerfeld s’est éteint à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, où il avait été hospitalisé en urgence la veille. Depuis le début de l’année, son état suscitait déjà quelques inquiétudes, d’autant plus que pour la première fois, il n’avait pas assisté au défilé du 22 janvier de la maison Chanel. L’homme luttait déjà contre le cancer du pancréas mais était resté très discret quant à son combat contre la maladie.
La réaction mitigée de l’association PETA
Bien évidemment, de nombreux hommages ont été publiés sur les réseaux sociaux. Stéphane Bern, Kim Kardashian, Rihanna ou Carla Bruni, pour ne citer qu’eux, ont tous fait part de leur peine et évoqué le génie créatif du directeur artistique depuis près de 35 ans. L’homme a en effet su adapter l’esprit classe et distingué de Chanel sans cesser de constamment le renouveler.
Seulement, les hommages envers le grand de la mode n’ont pas été tous chaleureux. Quelques internautes ont par exemple rappelé que Karl Lagerfeld était ouvertement grossophobe et avait par ailleurs tenu des propos limite misogynes.
Et la PETA ne s’est pas privée non plus de réagir, comme le révèle le magazine Voici. L’association américaine de défense des animaux est connue pour ses opérations coup de poing et ses vidéos parfois insoutenables à visionner concernant le cruel traitement infligé aux animaux d’élevage ou domestiques. Elle s’en était plusieurs fois pris au célèbre couturier en tentant de perturber l’organisation des défilés. Celui-ci, en effet, utilisait souvent de la fourrure animale dans ses créations et le revendiquait très franchement.
Ingrid Newkirk, fondatrice de l’association, a donc publié un message quant à la nouvelle mais l’hommage n’est pas pour celui qu’on croit :
Karl Lagerfeld nous a quitté et son décès marque la fin d’une époque où la fourrure et les peaux exotiques étaient encore convoitées. PETA adresse de sincères condoléances aux proches de notre ancien adversaire.
Une déclaration très explicite et qui fait comprendre que la PETA reste toujours très engagée dans son combat.