Ce mercredi 21 août 2019, Léa Seydoux est à l'affiche du polar Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin. Pour la promotion du long-métrage sélectionné au dernier Festival de Cannes, l'actrice de 34 ans a accordé une interview au magazine Vanity Fair.
Au cours de cet entretien, la comédienne, qui reprendra le rôle de Madeleine Swann dans Bond 25, est revenue sur l'une de ses déclarations polémiques. En mai 2016, lors de la présentation de Juste la fin du monde au Festival de Cannes, la maman du petit George affirmait à propos de Xavier Dolan et elle :
Je ne sais pas comment j’ai appris à jouer… Mais on vient tous les deux de l’école de la vie.
Une déclaration largement moquée par les internautes, étant donné que l'actrice est issue d'une influente famille du cinéma français. Trois ans plus tard, Léa Seydoux reconnaît que cette prise de parole était maladroite.
"J'entends parfaitement que cette phrase soit choquante"
Dans le numéro de septembre de Vanity Fair, duquel elle fait la couverture, Léa Seydoux déclare à propos de cette phrase raillée sur la Toile :
Je peux tout à fait comprendre qu’on ait jugé ridicule ma petite phrase sur l’école de la vie. Elle était absolument maladroite, et j’entends parfaitement que, quand on vient de la rue, cette phrase soit choquante.
En réalité, Léa Seydoux souhaitait expliquer qu'elle s'est "entièrement auto-éduquée". Une situation pouvant être universelle, et qui dépasse le cadre de ses origines selon elle. La comédienne ajoute à ce sujet :
Je voulais juste dire combien je me suis fabriquée davantage avec mes sentiments, avec ce que j’observais, qu’avec des maîtres. Ce sentiment de se construire toute seule, il dépasse la classe sociale.
Après cette faute avouée, les internautes sauront-ils la pardonner ?