Avec plus de quarante ans de carrière à son actif dans le monde artistique, Lio n’est plus à présenter. C'est dans les années 80, dès l'âge de 16 ans, que la chanteuse a marqué la scène musicale francophone, avec ses tubes Le Banana Split, Mona Lisa ou bien Les brunes comptent pas pour des prunes. En parallèle, Lio s'est lancée dans le cinéma. Elle peut ainsi se vanter d’avoir été dirigée, entre autres, par Claude Lelouch, notamment dans le film Itinéraire d’un enfant gâté, et d'avoir tourné avec des acteurs renommés, tels que Jean-Paul Belmondo, Michel Blanc ou encore la regrettée Marie Trintignant.

Véritable touche-à-tout, Lio a aussi des talents d’animatrice télé et de chroniqueuse. En 2011, elle participe de manière récurrente à l’émission de Jean-Luc Lemoine, Le Bureau des plaintes, sur France 2 et a présenté Histoires d’A, sur la chaîne Jimmy la même année. Lio s’est également illustrée en tant que jurée de La Nouvelle Star, sur M6, ainsi que dans les versions belges de The Voice et de Drag Race.

Un changement radical

Comme la plupart des célébrités, Lio est très active sur les réseaux sociaux et interagit régulièrement avec ses nombreux abonnés. Ce dimanche 21 avril 2024, la maman de six enfants a pris ses fans de court en dévoilant son nouveau style capillaire sur Instagram. Exit les cheveux longs, Lio a décidé de se raser le crâne, ne laissant que quelques millimètres de cheveux, qu’elle a ensuite décolorés.

Après avoir dévoilé tout le processus de sa transformation, la sexagénaire a affiché le résultat : "On ne pourra plus dire que j’e**erde les coiffeurs sur les tournages. Hop, une casserole en moins !", a-t-elle déclaré, visiblement plus que satisfaite de sa nouvelle apparence. Au-delà de l’envie de changer de tête, la démarche de Lio se veut aussi féministe :

Quand tu en as ras-le-bol du patriarcat et des mises en plis. C’est bientôt l’été. J’avais chaud.

A-t-elle écrit dans une autre publication.

Celle qui a toujours défendu avec ferveur les droits des femmes se réapproprie ainsi sa féminité avec panache, en dépit des diktats de la beauté imposés par la société.

Une grande gueule impossible à museler

Réputée pour ne pas faire dans la langue de bois, Lio a toujours défendu ses convictions contre vents et marées, peu importe les qu’en dira-t-on. Hélas, ses propos engagés lui ont parfois valu des retombées qui lui ont coûté cher. "Quand j’ai pris la parole (sur l’affaire Marie Trintignant, NDLR), je n’ai reçu pratiquement aucun soutien, si ce n’est d’Antoinette Fouque. Je suis tombée, j’ai tout perdu", déplorait-elle dans les colonnes de Libération.

Mais pas de quoi déstabiliser la sœur d’Helena Noguerra, qui ne compte pas se laisser intimider :

Je n'ai plus envie de les séduire, et je crois que c'est ça qu'ils ne pardonnent pas. On aime les femmes qui minaudent. Moi, je plaisais bien quand je chantais Banana Split, quand j'étais comme au bout d'un hameçon à me tortiller, tout en ayant du caractère. La violence s'est déchaînée quand j'ai arrêté de minauder et décidé de parler franchement, comme je le pensais.

En mars dernier, Lio, qui a avoué être abstinente depuis dix ans, a fait des révélations choc lors d’une interview accordée au magazine Max, au cours de laquelle elle révélait avoir été victime d’inceste. Un témoignage bouleversant, sur lequel elle a néanmoins tenu à faire une petite mise au point à propos de l’identité de son agresseur présumé.

Plus récemment, elle a poussé un coup de gueule contre le gouvernement, affirmant qu’Emmanuel Macron "s’en fout des femmes".