Adaptée de l’émission néerlandaise Big Brother, Loft Story a complètement révolutionné la télévision française lors de son lancement sur M6, en 2001. Cette année-là, les téléspectateurs ont pu découvrir la première télé-réalité d’enfermement sur une chaîne nationale, à une heure de grande écoute. Durant plusieurs semaines, onze célibataires se sont retrouvés coupés du monde dans un loft aménagé pour l’occasion, sous l’objectif de 26 caméras qui les filmaient 24h/24. Les images étaient également retransmises en léger différé sur l’ancien bouquet numérique TPS, ainsi que sur Internet, via des canaux payants.
Et dès les premiers épisodes, le public a été servi puisque Loana Petrucciani et Jean-Édouard Lipa ont marqué le programme suite à la fameuse scène de la piscine. Lors d’une fête organisée pour célébrer le début de l’aventure, les deux candidats ont offert une séquence culte lors de leur rapprochement. Les images n’ont pas été entièrement diffusées sur TPS , tandis que M6 n’a montré dans son émission que le baiser échangé entre les deux concernés.
Une scène qui a marqué les esprits
23 ans plus tard, Angela Lorente, a bien voulu revenir sur cette séquence qui avait grandement fait jaser. "Tout démarre avec cette fête qui a été retransmise en direct sur M6 et qui a duré une heure. Les lofteurs dansaient devant les miroirs. Tout se passait très bien et on rend l'antenne", s’est souvenue la rédactrice en chef de Loft Story, auprès de Télé-Loisirs.
Et de poursuivre, amusée :
Les lofteurs continuent à vivre leur vie. Une amie était venue me voir et on voulait aller boire un verre. Avant de partir, je vérifie que tout va bien. Je dis à un caméraman (en voyant Loana et Jean-Edouard dans la piscine) : "Oh ils se baignent". Il me répond "Non, ils b**sent !"". Je regarde et je cours comme une folle voir les équipes. J'appelle Stéphane Courbit (Le président d'Endemol France, société productrice de l'émission, NDLR), j'appelle Alexia (Laroche-Joubert), qui me dit au téléphone qu'il faudra changer l'eau de la piscine ! J'arrête le flux mais c'était passé sur la chaîne 24/24 et sur internet.
Prises aux dépourvu, les équipes de M6 ont toutefois "vite réagi". "Et ensuite le CSA est intervenu en leur offrant deux heures de tranquillité dans leur chambre, le matin et l'après-midi, mais ils ne l'ont jamais utilisée car ils s'étaient habitués aux caméras", a indiqué Angela Lorente , qui en a profité pour mettre les choses au clair en ce qui concerne ce qu’il s’est réellement passé devant les caméras.
Lancée dans ses déclarations, Angela Lorente a dévoilé sa réaction lorsqu’elle a appris la nouvelle, qui s'est voulu bienveillante malgré les conséquences. "J'ai réagi d'une façon naturelle parce qu'ils étaient jeunes, beaux, ils sentaient le sable chaud, comme on dit, mais en gros, ils avaient le droit de tomber amoureux, de s'embrasser, mais de l'autre côté, on était dans la m*rde quand même parce qu'on avait une responsabilité très forte", a-t-elle raconté.
Angela Lorente rétablit la vérité
Puis, elle a démenti une information qui a longtemps été considérée comme avérée. Celle selon laquelle Loana Petrucciani et Jean-Édouard Lipa aurait eu un rapport sexuel durant ce fameux épisode. Car d’après Angela Lorente, les deux intéressés ne sont jamais passés à l’acte devant les caméras :
Il ne s'est rien passé entre eux dans la piscine ! C’étaient des prémisses. Après, il s'est passé des choses dans la chambre, mais finalement, c'était presque rien dans la piscine, sauf que c'était suggestif donc on a pu penser que…
Pour les nostalgiques de cette époque, sinon les plus curieux, tout un épisode a été consacré à cette affaire dans la série Culte, diffusée sur Amazon Prime Video et qui retrace les coulisses de la première saison de Loft Story. Un projet qui a permis à Loana Petrucciani de renflouer son compte en banque mais qui, en revanche, a fort déplu à Jean-Édouard Lipa.