Sa victoire lors de la saison 1 de Loft Story aura-t-elle été un cadeau empoisonné pour Loana Petrucciani ? En 2001, la jeune femme remportait la toute première émission de télé-réalité française, qui a été un véritable phénomène. Malheureusement, la doyenne de la télé-réalité vit des jours difficiles depuis qu’elle a connu la notoriété. Entre addictions, mauvaises rencontres, voire tentatives de suicide, Loana a subi de plein fouet le revers de la célébrité. D’ailleurs, cela fait malheureusement plusieurs mois qu’elle enchaîne les séjours à l’hôpital :
Elle a renoué avec ses démons : l’alcool et les médicaments. C’est une spirale infernale, le même schéma de destruction.
Informait son ami Eryl Prayer, dans les colonnes de Closer.
Désormais éloignée du petit écran, Loana est au repos et prend du temps pour elle, ce qui lui permettra certainement de visionner la série qui lui a été consacrée. Baptisée Culte, la fiction, réalisée par Louis Frage, est composée de six épisodes de 52 minutes et sera disponible à partir du 18 octobre prochain sur Prime Video. Le public pourra découvrir les coulisses de Loft Story et l’ascension de Loana. En attendant la diffusion, la plateforme a dévoilé le premier teaser de la série ce mercredi 10 juillet 2024, mettant notamment en avant la fameuse scène de la piscine entre Loana et Jean-Édouard Lipa.
Loana Petrucciani a participé au projet
Prime Video a également présenté le synopsis de la série :
Paris, 2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les Français sont champions du monde… M6 lance sa nouvelle émission Loft Story. Isabelle, Raphaël, Karim et leurs équipes ont moins de 4 mois pour mettre le show à l’antenne. Un pari fou pour ces jeunes producteurs. Ils sont les premiers sur le terrain de la "real TV" et doivent tout inventer.
Produit en partie par Alexia Laroche-Joubert, qui était également productrice de Loft Story, le programme est donc inspiré de la vraie histoire des équipes qui ont travaillé sur la version française de l’émission néerlandaise Big Brother, qui a lancé la télé-réalité en Europe. Contactée par Voici en juin 2023, Loana avait confirmé avoir participé au projet. "Ça va parler de la télé-réalité en général et je suis la gagnante de la première émission. En montrant la construction de la première télé-réalité en France, ils vont montrer aussi mon casting et ma participation", expliquait celle qui est très proche d'Alexia Laroche-Joubert.
Loana a aussi rencontré les auteurs de la fiction, auprès desquels elle a pu témoigner de son expérience. Si elle n’apparaîtra pas dans le projet, son rôle a été attribué à Marie Colomb, déjà aperçue dans plusieurs courts-métrages, tels que Feux du Bengale, en 2015, ou bien Les Amoureux, en 2017. L’actrice a également été à l’affiche des films Merrick, de Benjamin Diouris et Vaurien, réalisé par Peter Dourountzis.
Un joli pactole
Toujours auprès de Voici, l’éternelle bimbo a confié avoir vendu les droits de ses deux livres, Elle m’appelait… Miette et Si dure est la nuit, si tendre est la vie. Ce qui lui a permis de récupérer une jolie somme comprise entre 1000 et 10 000 euros :
Ils ont pris les droits de mes deux livres. On a discuté de mes envies, ce qui a changé dans ma vie, des choses que je n'ai pas racontées dans mes livres. J’ai l’assurance derrière d’avoir des sous pour la diffusion et j’ai un droit de regard. On travaille main dans la main.
Il faut dire que Loana Petrucciani a connu de sérieux problèmes financiers ces dernières années. Ainsi, fin 2022, elle déclarait au magazine Public ne vivre que du RSA : "Ce n’est pas facile tous les jours". En mars 2023, on apprenait qu’elle avait dû mettre un terme à la location de son appartement parisien pour retourner vivre avec sa mère. Seulement, les deux femmes s'étaient retrouvées sous le coup d’une menace d’expulsion et avaient bien failli se retrouver à la rue.