Sa victoire lors de la première saison de Loft Story aura-t-elle été un cadeau empoisonné pour Loana Petrucciani ? Car malgré son million d'euros remporté et avoir marqué toute une génération, la doyenne de la télé-réalité a subi de plein fouet le revers de la célébrité.
Entre addictions, mauvaises rencontres, voire tentatives de suicide, Loana est passée par des périodes bien compliquées et les choses ne semblent pas être sur le point de s’arranger. D’ailleurs, cela fait malheureusement plusieurs mois qu’elle enchaîne les séjours à l’hôpital. "Elle a renoué avec ses démons : l’alcool et les médicaments. C’est une spirale infernale, le même schéma de destruction", informait son ami Eryl Prayer, dans les colonnes de Closer.
Néanmoins, le sosie d’Elvis Presley se réjouissait à moitié de l’admission de Loana dans une clinique spécialisée non loin de Nice, pour soigner ses problèmes de bipolarité :
C’est une structure assez souple, avec des sorties, elle a le droit de garder son smartphone et semble aller mieux. Mais à chaque fois qu’elle quitte l’unité de soin, elle rechute dans les mois qui suivent.
Le 17 juin dernier, Loana a reçu la visite de sa maman, Violette, et de Laurent Amar, un autre ami de longue date, sur lequel elle peut toujours compter. Des retrouvailles qu’elle a tenu à immortaliser en partageant un cliché sur les réseaux sociaux : "Avec maman et Laurent Amar, mon ami depuis toujours… Beau moment… Très émue de les avoir retrouvés", avait-elle écrit en légende de sa publication.
Un répit de courte durée
Malheureusement, trois jours plus tard, le magazine Public révélait que Loana avait été victime d’un vol à l’arraché dans des circonstances particulièrement sournoises. Abordée par un homme dans le hall d'entrée de son immeuble qui lui a proposé de l’accompagner pour assurer sa sécurité, ce dernier lui a arraché son sac une fois sur son palier. En voulant résister, la quadragénaire aurait dévalé les escaliers sur la tête. Un énorme choc pour celle qui avait momentanément cessé de donner des nouvelles à ses proches.
Alors qu’elle semble désormais hors de danger, les trois agresseurs de Loana, deux hommes âgés de 21 et 33 ans, ainsi qu’une femme de 42 ans, viennent de répondre de leurs actes devant la justice. D'après le rapport de l'enquête, les accusés ont suivi l’ancienne lofteuse jusqu’à son domicile mais seul l’un d’entre eux, David Boutraa serait monté à l’étage avec elle. Il a avoué lui avoir arraché son sac sans préméditation, une fois devant sa porte d'entrée.
Concernant la suite des faits, les versions divergent. Tandis que le mis en cause indique que Loana est “tombée lourdement sur le côté”, celle-ci assure avoir été traînée sur deux étages. Un témoignage validé par le président du tribunal, qui a tranché en faveur de l'éternelle bimbo.
"Elle voulait s’approvisionner"
D’après Charles Huss, l’avocat de la doyenne de la télé-réalité, trois individus auraient mis sa cliente en confiance en lui proposant de "la cocaïne, qui, au final, n’était que du sucre". Une affirmation qui, bien que contredite par la partie adverse, a été confirmée par Sophie Pegouret, la femme présente sur le banc des accusés, qui a relaté le cours de la soirée :
Elle s’est attablée, nous a raconté sa précédente agression, elle a faits des Snaps, elle voulait s’approvisionner en produits stupéfiants.
Le trio avait réussi à repartir avec le smartphone de Loana Petrucciani, sa carte d’identité, deux cartes de crédit ainsi qu’entre 300 et 500 euros en espèces. Interpellés rapidement, ils ont exprimé leur regrets lors de l’audience, après avoir reconnu les faits qui leur étaient reprochés. Malgré leurs excuses, les prévenus ont été condamnés à des peines allant de trois mois avec sursis jusqu’à quinze mois de prison ferme.