Si de nombreux humoristes et comédiens ont accepté de participer à Lol : Qui rit, sort, émission diffusée sur Amazon Prime, Blanche Gardin, elle, a préféré décliner l’invitation. Sur les réseaux sociaux, elle confiait au mois d’avril dernier :

Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c'est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne.

La comédienne s’en prenait au passage à Jeff Bezos, le patron d’Amazon.

Des propos vivement critiqués

Des propos qui ont fait couler beaucoup d’encre et qui ont valu à la comédienne des critiques de la part d’anciens candidats de l’émission, à l’instar d’Ahmed Syllla ou encore Ramzy Bedia. Ce dernier avait confié dans les colonnes de Society :

Moi, personnellement, quand mes amis carreleurs ou chauffeurs de bus ont su qu’il y avait ce salaire pour une journée de boulot ils m’ont dit : Si tu ne le fais pas, on t’ouvre la gorge. Tu sais combien on gagne, nous ? Tu sais comment on se fait chier pour gagner 2 200 euros par mois ? Toi tu as cette chance, alors saisis-la. Ma mère, elle me tue si je ne le fais pas !

"Il fallait que je le dise"

Suite à ses déclarations choc, Blanche Gardin a longtemps gardé le silence. C’est au détour d’une interview pour le Point qu’elle est revenue sur les critiques émises à son sujet, dont celles de Ramzy Bedia.

Ainsi, la comédienne a confié :

En tenant un tel discours il ne fait que justifier le système qui a rendu la vie dure à ses parents, qui les a humiliés. C’est très bizarre.

Elle s’est ensuite expliquée sur les propos qu’elle a tenus :

Quand j’ai entendu le chiffre, j’ai eu un petit vertige, il a fallu que j’aille m’asseoir. Il fallait que je le dise. Tout en me préparant aux seaux de vomi. Quand on a une position politique sur un sujet, à quoi ça sert de le chuchoter dans sa chambre ? Je ne comprends pas le principe.

Voilà qui a le mérite d’être clair !