En 1971, Louis de Funès et Yves Montand partageaient l'affiche dans le film La Folie des grandeurs de Gérard Oury, diffusé ce dimanche 9 avril 2023 sur France 2. Si à l'écran, leur relation est plutôt très bonne, en coulisses, c'était totalement différent. En effet, les deux acteurs n'avaient aucun points communs, à tel point qu'ils ne dinaient jamais ensemble. Explications.
Louis de Funès n'aimait pas du tout Yves Montand
Ils ont beau avoir partagé l'affiche d'un film, Louis de Funès et Yves Montand ne partageaient aucune complicité. Pire encore, il semblerait que la star des Gendarmes détestait le chanteur. D'ailleurs, il ne s'en cachait pas du tout. Mais pourquoi ? Et bien c'est très simple. A cause de divergences politiques. Il faut dire que le mari de Simone Signoret était issu d'un milieu communiste. Pour rappel, sa proximité avec celui-ci lui a d'ailleurs valu d'être fiché et suivi par les Renseignements généraux dès 1949. Ce que Louis de Funès semblait ne pas particulièrement apprécier.
Il faut savoir, que Louis de Funès était aussi engagé politiquement. Mais celui-ci était plutôt de droite. D'ailleurs, les communistes étaient sa principale cible. Résultat, Yves Montand et lui n'avaient aucune chance de bien s'entendre. Ainsi, le tournage de La Folie des grandeurs a, sans surprise, été rythmé par les tensions entre les deux vedettes. D'ailleurs, selon Patrick de Funès, qui s'est confié au Parisien, le plus grand bonheur de son père pendant la réalisation, c'était de dîner avec Gérard Oury... sans le mari de Simone Signoret.
Qui aurait dû jouer Blaze au départ ?
Si les prises de position d'Yves Montand ne plaisait pas à Louis de Funès, un autre événement a pu jouer dans sa tête. En effet, ce n'est pas le chanteur qui aurait dû jouer Blaze dans La Folie des grandeurs. C'est son ami Bourvil, qui aurait dû avoir le rôle avant d'être fauché par la maladie quelques mois plus tôt à l'âge de 53 ans. Suite à la mort du comédien, Gérard Oury avait alors dû revoir complètement le rôle du valet. Il a alors pu compter sur l'aide de Simone Signoret. Lors d'un cocktail avec le réalisateur, elle lui propose la participation d'Yves Montand. C'est comme cela que le projet a pu renaître de ses cendres.