Artiste reconnu depuis de nombreuses années, Maître Gims est également très actif sur les réseaux sociaux. En effet, il compte notamment quelques connaissances parmi les candidats de télé-réalité. Il s'est ainsi affiché à plusieurs reprises faisant la fête avec Nabilla et Thomas Vergara ou bien Manon et Julien Tanti.
Plus récemment, c'est à Maeva Ghennam que le nom de Maître Gims a été associé. Celui-ci n'aurait que peu apprécié les propos de la Marseillaise le concernant lors d'une soirée bien arrosée. Il aurait alors menacé de la faire bannir de Dubaï si elle ne lui présentait pas des excuses publiques.
Si l'histoire remonte à quelques mois, ce n'est que la veille de la soirée du Nouvel An que l'information a fuité. Maeva n'avait en effet jamais révélé avoir été victime de pressions par l'homme aux lunettes noires. Mais la sulfureuse brune n'a pas été la seule à avoir été rappelée à l'ordre.
De fortes convictions religieuses
Converti à l'islam en 2004, Maître Gims a fait comprendre à une partie de son public en ce début d'année 2022 qu'elle devait perdre de mauvaises habitudes. À savoir, celle de lui souhaiter une "bonne année" chaque premier janvier. Le père de cinq enfants s'est ainsi filmé passant un savon à ses abonnés :
S'il vous plaît, laissez-moi avec les "bonne année, Nouvel An"… Laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n'ai jamais répondu à ça et vous continuez à m'envoyer des "bonne année".
A-t-il commencé. Et de pointer du doigt ses fans musulmans qui lui ont adressé leurs meilleurs vœux :
En plus, les muslims, arrêtez ça, on a les mêmes convictions ! Ce sont eux qui envoient la plupart des "bonne année". Les frères, on ne fête pas ça. (…) Non, les gars, ça ne fait pas partie de nos convictions.
A-t-il martelé, soucieux de vouloir rappeler leurs obligations à ceux qui partagent sa religion. L'interprète de J'Me Tire a ajouté que certains musulmans étaient dans l'erreur, en particulier lors de la période de Noël :
Quand je vois des grands sapins chez des Mustafa, des Bakari, je vois qu'on n'est pas concentré à la maison là-bas.
Pour finir, Gims a proposé que chaque communauté s'en tienne, dans le respect et la bonne entente, à ses propres fêtes et traditions :
Venez, on se concentre sur nos trucs à nous. Restons quand même forts sur nos valeurs et nos trucs à nous. Pendant l'Aïd, tous ceux qui font Thanksgiving, tranquille, ils ne font pas l'Aïd. Noël, on respecte mais ce ne sont pas nos fêtes.
Les internautes divisés
Si certains ont salué l'intervention de Maître Gims, d'autres ont dénoncé une bigoterie hypocrite. Des internautes n'ont pas manqué de rappeler que le chanteur n'avait pas hésité à participer à l'émission Les 12 Coups de Noël sur TF1 le 24 décembre dernier.
Aussi, celui qui a revendiqué son soutien à Valérie Pécresse, candidate à l'élection présidentielle de 2022, n'a pas été épargné sur la Toile. On peut ainsi lire sur Twitter :
Quel aigri, c'est juste de la politesse.
Qu'il se la ferme, déjà qu'il est pas clair avec ses histoires de sorcellerie. Il fait de la musique, vend de la musique et en écoute tous les jours. Qu'il arrête sa commedia dell'arte, le musulman du show-biz.
MDR mais c'est pas lui qui a fait une musique pour nous dire qu'il a pactisé avec le diable ?
Qu'en pensez-vous ?