C'est un récit que malheureusement beaucoup de femmes ont connu. En effet, la femme de Marc Lavoine, Line Papin, qui est auteure, a, vraisemblablement, été victime d'une fausse couche.
De cette terrible épreuve, le chanteur n'a rien dit. C'est dans son nouveau roman, qui s'appelle Une vie possible, et qui sortira le 2 mars 2022 aux éditions Stock que la jeune femme de 26 ans raconte cette fausse couche.
Une fausse couche et un avortement
Dans cet ouvrage, comme le révèlent nos confrères du magazine Gala, la femme de Marc Lavoine fait parler son personnage principal qui s'appelle Line et qui raconte son traumatisme concernant la maternité.
Line, dans le roman, a 24 ans et elle est enceinte de jumeaux durant le premier confinement, en 2020. Elle est, évidemment, comblée de bonheur par cette grossesse gémellaire. Elle écrit :
Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité.
Malheureusement, lors d'une échographie de contrôle, elle apprend que les deux foetus n'ont pas survécu. Un drame pour son personnage, qui a eu énormément de mal à se remettre. Pire, quelque temps après cette fausse couche, Line retombe enceinte, mais elle a décidé d'avorter de ce bébé. Traumatisée par la perte de ses jumeaux, elle n'a pas voulu s'autoriser au bonheur.
Un récit autobiographique ?
Une histoire tragique, qui a tout d'une autobiographie. En quatrième de couverture, Line Papin, qui a 34 ans de moins que Marc Lavoine, a écrit, toujours selon nos confrères du magazine Gala :
J'allais me taire pour protéger un secret, un couple, une intimité (...). J'allais ne pas écrire, car c'est une histoire privée. Privée de quoi ? C'est une histoire si privée, oui, qu'elle se prive de récit, de parole.
Marc Lavoine est papa, lui, de quatre enfants. À 59 ans, il a un grand fils de 35 ans, Simon né de son amour avec Denise Pascale. Il a aussi trois autres enfants avec Sarah Poniatowski : Yasmine (23 ans), Roman (14 ans) et Milo (12 ans). Le chanteur, qui est aussi coach dans The Voice, essaye d'être un père à l'écoute de ses enfants.
Il avait confié à Nikos Aliagas à l'occasion d'un numéro de 50mn Inside qu'il essayait de ne pas leur donner de leçon et de leur parler le plus honnêtement possible.
J’écoute beaucoup mes enfants. Quand j’ai tort je leur dis, et quand ils ont tort, je leur dis. Je ne suis pas propriétaire de mes enfants mais eux non plus ne sont pas propriétaires de moi. J’ai établi ce rapport, de leur parler vraiment, pas avec des leçons. Mais ce n’est pas une relation figée, il y a quand même des règles, un cadre à avoir. Il y a des principes.
Récemment, on disait Marc Lavoine et Line Papin sur le point de divorcer... Ils ne se sont jamais exprimés sur le sujet. C'est le magazine people Closer qui avançait cette hypothèse.